fbpx Skip to content

Maîtriser le marketing de soi : outils et stratégies pour un personal branding efficace

En tant qu’entrepreneure, l’un des premiers axes stratégiques pour développer ton business est de construire ton branding. Une démarche qui, tu le sais, me tient particulièrement à cœur 🙂.

Or, ce dernier peut revêtir différentes facettes. Il y a bien sûr tout ce qui relève de l’identité de marque de ton entreprise, mais il y a aussi tout ce qui va permettre de te valoriser toi en tant que dirigeante de cette société. C’est ce que l’on appelle le “marketing de soi” (ou “personal branding” si tu speak english 😉).

👉 Une approche qui selon moi mérite que tu t’y attardes un peu, car elle peut, si tu t’y prends bien, avoir un impact non négligeable sur le développement de ta marque. 🚀

Et c’est justement l’objet de cet article ! Allez fais chauffer ta théière 🫖, sors ton plus joli plaid et installe-toi confortablement pour une petite lecture instructive 🤓 ! Je t’explique comment t’y prendre et sur quels outils t‘appuyer pour être efficace. 👇

SOMMAIRE
pexels polina zimmerman 3747246

Tu as besoin de renforcer ton image de marque pour affiner ta communication et te démarquer davantage de la concurrence ? Tu veux créer une vraie connexion émotionnelle avec ton audience et lui permettre de s’identifier davantage à ton entreprise ?

🚨 Spoiler arlert ! 🚨

J’ai l’immense joie de t’annoncer que suis de retour dans Ka-Ching cette année et je t’ai concocté une petite formation qui devrait vraiment t’aider à passer au niveau supérieur avec ton image de marque. 🤗

👉 Grace à elle tu vas pouvoir explorer les 12 archétypes de marque, du plus sage au plus rebelle, qui sculpteront l’identité distinctive de ton business !

Si tu es prête à libérer le pouvoir caché et le plein potentiel de ta marque alors tu vas kiffer ce que j’ai à te proposer !

Inscris-toi vite pour rejoindre l’expérience Ka-Ching gratuite du 12 au 18 février pour bénéficier des conseils de 21 experts (dont moi hihi). Et si tu le souhaites tu pourras profiter d’un lot de formations ultra quali à prix tout riquiqui (dont ma formation sur les archétypes) ! 😉

Pourquoi travailler son “marketing de soi” ?

Le marketing de soi, aussi appelé personal branding ou marque personnelle est une approche de plus en plus prisée des entrepreneurs (et des salariés en quête d’un nouveau poste).

Cette méthode consiste à définir et à promouvoir son image en tant que personne afin de développer sa notoriété, sa crédibilité et son impact dans sa sphère professionnelle. 💥

L’idée, si tu entreprends une stratégie de marketing personnel, est donc de te considérer comme ta propre marque et de tout mettre en œuvre pour véhiculer le plus clairement et le plus habilement possible ta personnalité, ton histoire, ta mission, ou encore tes valeurs.

Ainsi tu vas pouvoir présenter ce que tu fais, mais surtout qui tu es et pourquoi tu le fais.

Au-delà d’influer sur ta propre trajectoire professionnelle (et de t’ouvrir à de nouvelles opportunités), travailler ton personal branding peut aussi avoir un bel impact sur le développement de ton entreprise. 🚀

Cela va notamment te permettre de lui conférer une image plus humaine et authentique tout en créant une connexion émotionnelle et une plus grande proximité avec ton audience 🥰. De cette manière tu pourras facilement renforcer la confiance de tes clients potentiels en te portant “garante”, en quelque sorte, de la qualité de tes produits ou services. 👌  C’est cette authenticité et cette transparence qui vont t’aider à trouver une résonance avec ton public et qui te permettront de bâtir une marque durable et respectée.

Et parce que les gens sont naturellement plus enclins à suivre de vraies personnes que des marques commerciales, c’est aussi un excellent moyen de booster la visibilité de ton business et de te démarquer de la concurrence.

Eh oui, car chaque personne est unique ! 💎 Nous sommes toutes pleines de nuances 🌈 et le marketing de soi est justement là pour les valoriser ! 😊

Ainsi, petit à petit, tu vas gagner en crédibilité, développer la confiance de tes abonnés et renforcer ton influence voire, si tu te donnes à fond, devenir un vrai leader d’opinion dans ton domaine ! 🤩

Si je ne peux que t’encourager à y avoir recours, il y a cependant 2,3 petites choses que tu dois avoir à l’esprit avant de te lancer.

Si par exemple, tu envisages de revendre ton entreprise à l’avenir, je te conseille de ne pas tout miser sur ta marque personnelle, car cela pourrait avoir un impact sur sa valorisation (si tout repose sur ta propre image, ça risque d’être compliqué lorsqu’un.e autre reprendra le flambeau 😬).

Au-delà de cet aspect stratégique, il faut aussi être bien armée émotionnellement pour être capable de te mettre en avant sans t’occasionner une montagne de stress au quotidien (on n’est pas là pour se faire du mal non plus 😅). Alors, si tu as une forte tendance à manquer de confiance en toi, réfléchis bien avant de te lancer pour être suffisamment blindée en cas de commentaires négatifs, voire de bad buzz (on n’est jamais totalement à l’abri d’une petite boulette hein 😅).

pexels moose photos 1036622

Comment définir sa marque personnelle ?

Le personal branding c’est merveilleux, mais, comme tout le reste, ça ne s’improvise pas ! (ce serait trop beau 😉)

Pour un marketing de soi efficace, tu dois nécessairement passer par la case stratégie 💡. Eh oui, c’est exactement pareil que pour ton identité de marque ! Il y a un peu de travail en amont, mais c’est pour la bonne cause, crois-moi 😉

1. Définis ta personnalité et tes valeurs

La première étape est tout simplement de t’organiser un petit rencard avec toi-même pour faire une session d’introspection 💭.

Tu dois d’abord être au clair sur ce qui caractérise ta personnalité. ✍️ Pour cela, n’hésite pas à noter tout ce qui te vient spontanément à l’esprit pour te définir : tes expériences, tes compétences, ton histoire et ton parcours professionnel / entrepreneurial, tes goûts, tes passions…

Tu peux aussi t’appuyer sur des tests de personnalités comme le MBTI proposé sur le site 16personnalities.com pour t’aider à relever tes forces et les principaux traits qui te définissent.

Tu dois également réfléchir aux valeurs essentielles à tes yeux et que tu souhaites incarner à travers ton personal branding. N’hésite pas à faire un petit brainstorming pour lister toutes celles qui te correspondent et à les classer par importance afin d’identifier celles que tu dois faire ressortir en priorité dans ta communication personnelle (je te conseille de ne garder que 3 valeurs principales).

En résumé, il faut vraiment que tu trouves ce qui fait que tu es toi, ce qui te rend unique et qui va t’aider à te différencier. 😎

Tu peux notamment t’interroger sur tes qualités ✅ (celles que tu perçois et celles auxquelles les gens t’associent), ce que tu sais particulièrement bien faire ou ce pour quoi tu es douée, ce que tu aimes par-dessus tout et ce qu’il y a de plus important à tes yeux 😍, ce dont tu ne pourrais pas te passer, etc.

2. Identifie ton client de cœur

Un bon marketing de soi nécessite de se connaître soi-même, bien sûr, mais pas seulement.

Tu dois aussi connaître ton public cible, et plus précisément ton “client de cœur”, sur le bout des doigts. Car c’est à travers son regard que va naître ta marque personnelle, alors il est important qu’il se reconnaisse dans ton message et tes valeurs. 🤩

Garde à l’esprit que tu ne peux pas t’adresser à tout le monde, tout comme tu ne pourras pas plaire à la terre entière 😉. De fait, pour une communication efficace et parfaitement alignée, il sera toujours plus pertinent de concentrer tes efforts sur ton audience idéale, plutôt que de t’éparpiller.

Pour définir ton persona, il te suffit d’imaginer une personne fictive qui correspond ni plus ni moins au client de tes rêves. 😍

Demande-toi quelles sont ses caractéristiques sociales et psychologiques, sa situation personnelle, ses aspirations, ses habitudes, ses points de douleurs, ses craintes, etc. 👉 L’idée est vraiment de détailler au maximum son profil afin de te mettre à sa place lorsque tu t’adresseras à lui et d’appréhender au mieux ses besoins pour imaginer comment tu vas pouvoir l’aider.

3. Définis ton Pourquoi en t’appuyant sur ta vision et ta mission

Ton Pourquoi, c’est ta motivation principale en tant qu’entrepreneure, ce pour quoi tu fais ce que tu fais. Cette notion repose en fait 2 aspects fondamentaux pour tout dirigeant d’entreprise :

🔸 Ta vision : ce vers quoi tu tends, c’est-à-dire comment tu te projettes à moyen long terme et quel impact tu veux avoir avec ton entreprise.

🔸 Et ta mission : ce qui te permet d’accomplir ta vision, ce que tu vas faire pour y parvenir.

Pour le déterminer, tu peux te poser un certain nombre de questions comme :

👉 Pourquoi as-tu créé ton entreprise ? Pourquoi te lèves-tu le matin ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ? En quoi crois-tu profondément ? Quelles sont tes aspirations ?

👉 Comment aimerais-tu qu’on parle de toi et de ton travail ? Que veux-tu changer dans le quotidien de tes clients ou sur ton marché ?

👉 Comment te vois-tu dans 5 ans ? Qu’auras-tu accompli ?

N’hésite pas à écrire un petit paragraphe au présent pour décrire ce que tu fais au quotidien en essayant de te projeter de façon optimiste, mais réaliste (rien ne t’empêche d’avoir de grandes ambitions, mais il faut que cela reste atteignable 😉).

4. Crée-toi une “carte d’identité” de marque personnelle

Une fois que tu as une vision claire de tous les points précédents, je te conseille de les consigner dans une sorte de « carte d’identité » 🪪, soit un petit document assez visuel qui résume qui tu es, ce que tu fais, tes valeurs, ta personnalité, ton client de cœur, ton pourquoi, ce qui te rend unique, etc.

Tu pourras ensuite t’y référer comme un guide sur lequel t’appuyer pour tout ce qui touche au marketing de soi, que ce soit pour tes publications sur les réseaux sociaux, tes interviews, tes newsletters, ta page à propos, etc. 💻

👉 Ainsi tu t’assures que ta communication reste cohérente et authentique et qu’elle résonne avec ton audience cible. 👍

2

S’appuyer sur les bons outils de communication

Qui dit marketing de soi, dit supports de communication. Eh oui, tu as tout intérêt à choisir les bons canaux pour t’adresser à ton audience et mettre en avant ta personnalité unique 😎.

La bonne nouvelle c’est que c’est à peu près les mêmes que ceux utilisés pour ton entreprise. Site internet, Linkedin, Instagram, newsletter, blog, podcast 📰🎙️📱… ce n’est pas le choix qui manque !

Bien sûr, il n’est pas du tout nécessaire d’être partout. Au contraire, tu as plutôt intérêt à te concentrer sur 2 ou 3 supports si tu veux tenir sur la durée. 🕝

👉 Pour les choisir de manière stratégique, réfléchis simplement à ceux qui semblent le plus adaptés à ton domaine d’activités, à tes goûts et tes valeurs et où tu es susceptible de retrouver ton client de cœur.

Si le support ne coche pas toutes ces cases, alors inutile de t’y attarder. Garde ton énergie pour les autres ! 😉

Maintenant, pour t’aider à faire ton choix, je te propose de passer en revu les différents médias qui peuvent être intéressants en matière de personal branding. 👇

Linkedin

Bon, je ne t’apprends pas grand-chose, ici on est un peu dans le “temple” du marketing de soi ! ⛩️

Linkedin, c’est le réseau professionnel par excellence et la parfaite vitrine pour valoriser ton parcours et ton expertise (surtout si tu fais du BtoB).

D’autant plus qu’il est très en vogue en ce moment et que de plus en plus de personnes misent dessus pour se faire connaître et rencontrer d’autres professionnels pouvant correspondre à leurs attentes. 👍

Tu peux y mettre en avant tes compétences, tes expériences, tes valeurs, partager du contenu pertinent dans ton domaine, et bien sûr te connecter avec d’autres professionnels.

Et si ce réseau est si intéressant pour le personal branding, c’est justement parce que tout y est pensé pour mettre en avant les profils personnels plutôt que les pages entreprises.

En effet, l’algorithme préfère de loin faire ressortir les vraies personnes, tout simplement parce que c’est ce qui intéresse le plus les utilisateurs (d’où l’intérêt du marketing de soi héhé 😉).

Alors a minima, je te conseille de bien peaufiner ton profil Linkedin avec une photo de toi 📸 et une image de couverture suffisamment parlante, tes différentes expériences (du moins toutes celles qui servent ta marque personnelle), tes formations et un petit texte de présentation pour mettre en avant les points essentiels de ta carte d’identité de marque personnelle. 🙂

Bien sûr, dans l’idéal je te conseille de prendre la parole régulièrement avec des publications qui reflètent ton expertise, ta mission et tes valeurs en veillant, comme on l’a vu, à bien t’adresser à ton client de cœur 🥰.

Au fil des publications, tu devrais rapidement développer ta visibilité et ta légitimité en tant qu’experte dans ton domaine (voire devenir une vraie leadeuse d’opinion 😎).

Instagram

Instagram est également un réseau très intéressant pour le personal branding de par les formats variés de ses publications.

Je pense par exemple aux stories qui sont un bon moyen de s’adresser à son audience de manière plus spontanée 🤳. Tu peux notamment y montrer ton quotidien d’entrepreneure, les coulisses de ton business, ou éventuellement en prendre la parole face caméra. Leur côté éphémère permet de se livrer plus facilement et d’afficher un côté plus humain, moins travaillé 👍.

👉 À mon sens, c’est idéal pour faire ressortir le petit être sensible caché derrière ton business et créer une connexion émotionnelle avec ton public.

De la même manière, les reels et les photos peuvent aussi être un bon moyen de mettre en avant ta personnalité et tes valeurs.

Eh oui, car Insta c’est aussi le royaume de l’image et de la créativité. Parfait pour montrer une facette plus personnelle et faire ressortir ton unicité.

Les mots d’ordre sur ce réseau : authenticité, singularité, valeur et harmonie visuelle. ✨

Threads

Dernière tendance du moment oblige, je me dois aussi de te parler du dernier-né du groupe Meta, le fameux réseau “threads”, qui s’impose petit à petit comme le nouveau Twitter (oui je sais, on dit “X” maintenant 😆) à la sauce bisounours.

Son côté léger et spontané, qui ne nécessite rien de plus que du texte, peut être aussi un bon moyen de parler en ton nom propre et de créer du lien avec ta communauté.
Alors, si tu as plein de choses à dire et pas forcément le temps de créer de beaux visuels, c’est sans doute une bonne option à explorer (à voir en fonction de son évolution dans le temps bien sûr 😉) !

3

Ton site internet et/ou ton blog

Avoir ton propre site ou ton propre blog, c’est comme avoir un petit chez-toi sur le web. Ici, tu es sûre de garder le contrôle sur tes contenus et de les présenter comme tu l’entends 👍.

Bien sûr, rien ne t’oblige à centrer ton site uniquement sur ta personne. Si tu t’en sers comme une vitrine pour présenter ton entreprise par exemple, tu peux y intégrer un peu de personal branding à travers ta page à propos, avec un joli texte mettant en avant ton parcours et ton pourquoi.

De la même manière, ton blog 💻 peut alterner les sujets expertises où tu partages tes connaissances et les billets d’humeur ou tu t’attardes davantage sur ton quotidien d’entrepreneur, sur ton point de vue et tes ressentis. C’est un bon moyen de mêler branding de marque et personal branding à mon sens. 👌

Ta newsletter

L’indétrônable newsletter est un support particulièrement efficace pour le marketing de soi. 💥

Son côté exclusif, un peu à l’abri des regards et moins exposé que les réseaux sociaux, est un véritable atout pour créer une plus grande proximité avec ton audience.

De fait, ce canal direct vers ton client de cœur est idéal pour partager en toute sincérité tes ressentis, ton journal de bord, tes anecdotes, tes victoires, tes échecs, mais aussi tes conseils d’experte. Il y a un petit côté cocon, et ça, c’est très agréable, pour toi comme pour ton lecteur. 🥰

Tu l’auras compris, la newsletter peut avoir un vrai impact émotionnel, et comme je te le dis toujours, c’est ce qu’il y a de plus puissant pour atteindre ton public cible ! 🎯

Alors, au lieu de t’adresser à ton audience en tant qu’entreprise, n’hésite pas à le faire en tant que personne qui ressent des émotions et qui peut davantage se permettre un certain parti pris. 👍 Ainsi, si quelque chose te dérange ou va à l’encontre de tes valeurs (dans ton domaine d’expertise ou dans ton quotidien d’entrepreneure par exemple) et que tu souhaites le partager, tu pourras plus facilement l’exprimer en ton propre nom.

Bien sûr, il s’agit d’un choix stratégique qui mérite une petite réflexion 💭. Selon ta typologie de business et ton identité de marque, à toi de voir s’il est préférable que tu communiques en tant qu’entreprise ou plutôt en tant qu’individu à la tête de cette dernière. 😉

Ton propre podcast

Le podcast 🎙️, très en vogue depuis quelques années, est lui aussi un merveilleux outil de marketing de soi.  D’autant plus qu’avec ce canal, tout repose sur ta propre voix et tes paroles. 🗣️ On ne peut pas faire plus personnel je pense 🙂 (hormis la vidéo face caméra bien sûr).

Tout comme la newsletter, le podcast a aussi l’avantage d’être un format assez intimiste qui permet de créer une connexion plus profonde avec tes auditeurs. Ce côté très humain est un vrai avantage en termes de fidélisation, d’autant plus que l’on peut t’écouter partout et tout le temps. 👍

À travers ce média, tu peux bien sûr effectuer des interviews en t’ouvrant à d’autres personnes, mais aussi te livrer de façon plus personnelle, partager ton point de vue, tes ressentis, ce qui est toujours apprécié par les auditeurs 😉.

Enfin tu peux aussi partager tes conseils d’experts et leur apporter de la valeur pour les aider à avancer ou à résoudre un problème en lien avec ton domaine.

Le podcast peut ainsi te permettre de créer un rendez-vous régulier avec ton client de cœur et de gagner sa confiance en te montrant authentique et bienveillante. 🥰

Ta chaîne Youtube

La plateforme Youtube peut aussi avoir un vrai intérêt pour ton personal branding. 📹 Dans le même esprit que le podcast, tu pourras y partager tes coulisses, ton quotidien d’entrepreneure façon carnet de bord, tes conseils de pro, tes prises de position, etc.

Bon, la petite différence, et pas des moindres, c’est que cela nécessite d’être un minimum à l’aise face caméra 🎥.

On ne va pas se mentir, il y a un peu plus d’engagement qu’avec un podcast ou une newsletter. Et sans doute plus de travail et de moyens techniques à déployer aussi. 😅 Mais si tu es prête à te lancer, le jeu en vaut la chandelle puisque la plateforme bénéficie d’un immense potentiel en termes de visibilité 👀. Si tu choisis les bons sujets (ceux qui parlent à ton persona) et la bonne manière de les présenter, tes vidéos peuvent atteindre une portée assez impressionnante et te propulser au rang de véritable star dans ton domaine. 🌠😎

À toi de voir si tu te sens prête à t’y investir pleinement et à être régulière (car c’est aussi ça, la clé du succès en personal branding 😉).

La presse

Ce canal-là est un peu à part, mais je me devais aussi de t’en parler, car il peut avoir un vrai intérêt en matière de marketing de soi. En effet, être mentionnée ou interviewée dans la presse est un bon moyen de mettre en avant son expertise et in fine, son entreprise.

📰 Bien sûr, pour cela il faut être en mesure d’apporter quelque chose de nouveau, d’insolite ou d’intéressant aux journalistes (ils sont très courtisés alors il faut avoir du lourd à leur proposer ).

Et à moins que tu aies un maxi carnet d’adresse ou beaucoup de temps devant toi, il te faudra aussi te procurer les bons contacts en passant par un.e attaché de presse ou via une plateforme qui fournit des fichiers presse (ce qui peut représenter un certain coût).

Mais si ce n’est pas un frein et si tu tiens un sujet croustillant susceptible d’intéresser les médias, n’hésite pas à rédiger des communiqués de presse qui les interpellent et leur apportent vraiment de la valeur. C’est l’un des meilleurs moyens de se manifester en tant qu’expert dans son domaine et si ça fonctionne, d’obtenir des interviews. 😉

1

Soigner son image en se créant une belle identité visuelle

Le marketing de soi dépend aussi beaucoup de l’image que l’on renvoie et donc, qu’on le veille ou non, de notre apparence

Même si rien ne t’y oblige (tu peux très bien réussir sans), il sera toujours bénéfique de te mettre en avant avec de jolies photos de toi 📷 pour permettre à ton audience de bien t’identifier et de voir quel est le véritable humain derrière ton compte. 😊

Alors, même si tu es du genre à fuir les objectifs 🙈, je te conseille a minima d’avoir une jolie photo de profil sur tes réseaux sociaux (ou éventuellement un avatar illustré si tu préfères la jouer incognito) et, si possible, d’autres photos de toi dans différentes situations pour les exploiter régulièrement dans tes visuels. 

Bien que tu puisses les faire toi-même en mode débrouille avec un bon appareil, l’idéal est de t’offrir un petit shooting photo avec un professionnel 👌 (ou un.e ami.e qui fait un peu de photo) pour te montrer sous ton meilleur jour. ✨

Au moment de ta séance photo, que tu le fasses en mode artisanal ou avec un.e pro, veille à choisir une tenue qui te met en valeur et qui soit en accord avec ta personnalité. Pourquoi pas même, choisir des vêtements reprenant la couleur phare de ton identité visuelle (c’est ce que j’ai fait lors de mon shooting avec ma tenue orange 😉🧡).

Fais aussi attention à ton environnement 🏘️, choisis un joli lieu que tu affectionnes et qui fait écho avec ton identité. 😉

Bien sûr, plus tu auras de photos et de mises en situation variées, plus tu auras de matière pour agrémenter tes différents supports avec de jolis visuels. 

Au-delà des photos, je te conseille aussi d’avoir une identité visuelle que tu peux utiliser dans le cadre de ton branding de marque, mais aussi pour ton marketing personnel .

Par exemple, n’hésite pas à reprendre ta palette de couleurs et tes typographies pour les créations graphiques visant à te mettre en avant. 

👉 Tu peux notamment les utiliser pour ton image de couverture Linkedin ou pour intégrer tes photos dans des visuels par exemple.

Utiliser le storytelling pour un personal branding plus impactant

📖 Le storytelling joue un grand rôle dans le marketing de soi. Eh oui, plus tu auras de belles histoires à raconter plus les gens auront envie de t’écouter. 😉

Dans le cadre du personal branding, l’idée est de t’appuyer en priorité sur ton propre parcours et sur des anecdotes de ton vécu qui peuvent avoir un intérêt pour ton audience. 🥰

Car le gros avantage avec les histoires, c’est qu’elles font vibrer, qu’elles connectent et qu’elles marquent les esprits bien plus que de simples faits. Alors, ne t’en prive surtout pas !

Pour un bon storytelling personnel, veille à toujours insuffler de l’émotion dans tes récits. (eh oui encore et toujours les émotions ! 😆) C’est un peu la règle d’or dans ce domaine. 

D’ailleurs, il y a une jolie citation de Maya Angelou que j’aime beaucoup et qui à mon sens résume très bien les choses : “Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir”. 🥰

👉Alors, n’hésite pas à partager tes joies et tes peines, tes “montagnes russes” entrepreneuriales 🎢, tes succès et tes échecs, tes surprises, tes frustrations… Bref, tout se qui peut trouver un écho dans la propre vie de ton audience. 

Dans le même esprit, je te conseille de privilégier une fois encore la carte de l’authenticité et de la transparence dans tes histoires. Montre-toi telle que tu es avec tes forces et tes petites failles. 😊

Parle de tes apprentissages, de tes pas de travers, de comment ils t’ont aidé à grandir, de ton évolution, du chemin qu’il te reste à parcourir … N’aies pas peur de montrer ta vulnérabilité et ton côté “madame tout le monde”. 😅

Cela rendra ton discours plus humain, plus réaliste et moins lisse qu’un blabla superficiel qui n’aura pas vraiment de saveur aux yeux de ton public.

💡 Pour t’aider, tu peux aussi t’appuyer sur un petit exercice assez populaire en personal brandig : celui de la “ligne de vie”. 〰️

L’idée et de te remémorer tes moments de développement et de croissance, tes phases de doutes, tes échecs… pour prendre de la hauteur sur tout ce que tu as traversé durant les 15 dernières années. 🙂

Le temps défile tellement vite qu’on a tendance à oublier certains détails, certains événements, qui font de nous celles que nous sommes aujourd’hui. Alors, n’hésite pas à réaliser une petite frise pour que ce soit plus visuel et à puiser dans ta mémoire toutes ces choses qui ont pu avoir un impact sur ta trajectoire. 💫 😉

7

Miser sur son réseau

Pour finir, tu dois garder à l’esprit qu’un bon marketing de soi ne se construit pas sans un bon réseau professionnel. Eh oui, pour paraître crédible et légitime dans ta communication, et notamment dans ta com social media (Linkedin, Instagram…) tu vas avoir besoin de développer ta preuve sociale. 🫂

Au-delà d’avoir une bonne base de contacts et d’abonnés sur tes profils, il va aussi falloir que tu génères de l’engagement sur tes publications 👍 (en obtenant un maximum d’interactions et notamment des commentaires 💬).

De fait, si tes posts ne dépassent pas les 3 likes et n’ont aucun commentaire, ils feront un peu peine à voir, il faut bien l’avouer… 😢

Et le plus triste dans tout ça, c’est que c’est un cercle vicieux. Moins ils obtiendront de commentaires, moins l’algorithme sera enclin à les montrer… Bref, tout ça pour dire que publier du contenu c’est bien, mais à condition de t’appliquer. 👉 Pour que cela ait un impact, tu dois vraiment veiller à ce qu’il apporte de la valeur à ton audience et qu’il réponde à des problématiques qui la concernent vraiment.

Mais ce n’est pas tout ! Les recommandations et témoignages de tes clients, collègues, partenaires, peuvent aussi jouer un rôle important dans la construction de ta e-réputation. Alors, n’hésite pas à leur demander des feedbacks positifs pour renforcer la confiance de tes prospects en confirmant ton expertise et ton professionnalisme 🤓.

Enfin, tu dois aussi veiller à bichonner ton réseau en lui exprimant régulièrement ta gratitude, en répondant aux commentaires sous tes publications et en commentant aussi celles des autres de manière bienveillante et constructive (c’est un peu donnant donnant 😉).

En résumé, il ne faut pas l’envisager comme un vague ensemble de contacts pros, mais comme une communauté qui te soutient, te recommande et contribue à ton succès. La soigner et interagir avec elle est le meilleur moyen de renforcer ton personal branding et de t’ouvrir à de nouvelles opportunités. 🔥

 

Comme tu as pu t’en rendre compte au fil de cet article, se lancer dans le marketing de soi demande un peu d’investissement personnel. 😅

Cela peut faire un peu peur au début, mais si c’est bien fait, avec la bonne stratégie et les bons outils, cela peut vraiment porter ses fruits et décupler tes opportunités business ! 🎊 💸

Crois-moi, cette approche peut constituer un véritable tremplin pour ton entreprise. 🚀 D’ailleurs les exemples ne manquent pas dans ce domaine. Je pense notamment à Aline Bartoli avec The Bboost, Geneviève Gauvin avec Ka-Ching, Justine Hutteau avec Respire, Alexandre Dana avec Livementor, et la liste est encore très longue… 😉

Et tu veux savoir le plus chouette dans tout ça ? C’est que même si c’est inconfortable au début, il y a de fortes chances pour que cela t’aide à prendre confiance en toi ! Et rien que pour ça, je trouve que ça vaut vraiment le coup ! 😊

Tu as besoin de renforcer ton image de marque pour affiner ta communication et te démarquer davantage de la concurrence ? Tu veux créer une vraie connexion émotionnelle avec ton audience et lui permettre de s’identifier davantage à ton entreprise ?

🚨 Spoiler arlert ! 🚨

J’ai l’immense joie de t’annoncer que suis de retour dans Ka-Ching cette année et je t’ai concocté une petite formation qui devrait vraiment t’aider à passer au niveau supérieur avec ton image de marque. 🤗

👉 Grace à elle tu vas pouvoir explorer les 12 archétypes de marque, du plus sage au plus rebelle, qui sculpteront l’identité distinctive de ton business !

Si tu es prête à libérer le pouvoir caché et le plein potentiel de ta marque alors tu vas kiffer ce que j’ai à te proposer !

Inscris-toi vite pour rejoindre l’expérience Ka-Ching gratuite du 12 au 18 février pour bénéficier des conseils de 21 experts (dont moi hihi). Et si tu le souhaites tu pourras profiter d’un lot de formations ultra quali à prix tout riquiqui (dont ma formation sur les archétypes) ! 😉

(N’oublie pas d’enregistrer cet article dans ton compte Pinterest ! 👇🏻)

marketing de soi outils
marketing de soi
personal branding
audacieuses creatives formation identite visuelle

❤️ Tu aimes cet article ? Partage-le !

Pinterest
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

🙋‍♀️ Une question sur cet article ?

marion

Bonjour & Bienvenue

Je m'appelle Marion, brand & web designer depuis 13 ans - Formatrice en identité de marque depuis 2020. Pour les femmes entrepreneures qui vibrent pour leur projet de 🧡 et qui sont prêtes à amplifier leur impact et à révéler leur magie 💎

Le blog des Audacieuses Créatives
196
checklist image de marque
freebie liste templates instagram canva2023