fbpx Skip to content

Le personal branding pour développer ton image de marque

ressources entrepreneur formation web marketing identité de marque

Pas toujours facile de développer une image de marque en béton lorsque que l’on travaille pour soi, n’est-ce pas ?

Dans cet article, je te livre tous mes conseils pour t’aider à bâtir une image de marque personnelle qui soit authentique, cohérente et qui TE ressemble !

Personal Branding Pour Developper Ton Image De Marque

Qu’est-ce que le personal branding ?

Apparue à la fin des années 1990, la notion de « personal branding » (ou « développer son image de marque personnelle ») est une pratique destinée à promouvoir sa propre personne en tant que marque.

 

Généralement utilisée par les entrepreneurs et les professionnels travaillant en freelance, le personal branding sera idéal pour t’aider à :

  • dévoiler ta personnalité tout mettant en avant tes qualités, tes compétences et ton expertise ;
  • améliorer la visibilité et la notoriété de ta marque rapidement grâce à une communication digitale essentiellement ;
  • construire une image de marque forte et à la fois authentique pour toucher ton audience en plein cœur (ne t’a-t-on jamais dit que l’authenticité était la clé ? 😉) ;
  • valoriser ton image et renforcer ta crédibilité grâce à des contenus à forte valeur ajoutée ;
  • fidéliser tes clients et bâtir une véritable communauté jour après jour.

Tu l’auras compris, faire du personal branding n’a donc rien d’anodin puisque la marque destinée à être valorisée par le biais de leviers de communication n’est autre que… toi !

Mais crois-moi, cette stratégie de marque personnelle te permettra de faire toute la différence ! En sculptant ta propre image sur-mesure, tu pourras te construire une réputation digne de ce nom et attirer les clients qui te correspondent !

 

Tu aimerais savoir comment t’y prendre ? Je t’embarque ! 🤗

✨ L’identité visuelle

Pour te permettre d’être facilement reconnaissable, la définition d’une identité visuelle sera indispensable et devra faire partie intégrante de ton personal branding.

Ton identité visuelle rassemble tous les éléments graphiques qui te permettent de traduire visuellement l’univers de ta marque, autrement dit ton logo et ses déclinaisons, ton slogan (ta « baseline »), tes différentes typographies, ta palette de couleurs, tes motifs, tes textures, etc.

Pour illustrer ton identité visuelle et conserver une certaine cohérence sur tous tes supports, il pourra également être judicieux de concevoir une charte graphique. Celle-ci servira de document de référence et permettra de préciser l’ensemble des conditions d’utilisation de tes différents éléments visuels sur chaque média afin d’obtenir un rendu harmonieux.

Pas de panique, si tu ne sais pas vraiment à quoi ressemble une charte graphique, c’est par ici ! 😘

✏ La ligne éditoriale

Pour t’aider à sortir du lot parmi des milliers et des milliers de contenus et te permettre d’attirer l’attention de tes potentiels clients, tu devras également concevoir une ligne éditoriale.

C’est un ensemble de règles de rédaction (et de langage) qui te permettra de définir :

 

  • le ton à employer sur tes différents supports (ex : décontracté, sérieux, informatif, technique, amical) ;
  • le vocabulaire à privilégier (et pourquoi pas une liste de mots-clés destinés à booster ton référencement naturel si tu communiques beaucoup sur le web et les médias sociaux) ;
  • les principaux thèmes à traiter pour démontrer ton expertise et renforcer ton image de marque ;
  • des idées d’articles à produire sur le moyen et long terme (car la régularité est la clé pour fidéliser 😉) ;
  • un calendrier éditorial pour préparer les prochaines publications et ainsi alimenter tes différents supports de communication (ex : ton site internet, ton blog, tes réseaux sociaux, ton podcast, ton profil LinkedIn, etc.).

👄 Le storytelling

Pour immerger tes lecteurs dans TON univers et parvenir à te démarquer dans cette masse de contenus publiés chaque jour sur La Toile, tu as aussi devoir faire preuve d’une grande originalité !

Pour cela, tu pourras opter pour le storytelling. Il s’agit d’une technique de communication narrative permettant de captiver l’attention de tes lecteurs en retraçant les grandes étapes de ton épopée et en faisant appel à leurs émotions.

En leur narrant ta propre histoire, authentique et singulière, en révélant la personne que tu es (avec ses forces mais aussi ses faiblesses), tu leur permets d’apprendre à mieux te connaître et à s’identifier à toi.

Grâce à l’utilisation de cette technique de communication personnelle et authentique, tu pourras argumenter tes propos et ÊTRE PLEINEMENT TOI sur tous tes supports (social media, newsletters ou encore vidéos).

Au fil des mois, tu parviendras peu à peu à susciter la confiance de ton audience et à construire avec elle une véritable relation de proximité ! Succès assuré 😊

📄Tes supports de communication

Maintenant que tu as soigneusement défini les éléments phares de ton identité visuelle, que tu as minutieusement précisé les mots et le ton à privilégier pour t’exprimer et que tu as habilement imaginé une technique de storytelling percutante pour toucher ta public-cible… il est temps de trouver là où se cache ton client idéal ! 😄

Et oui, il n’est certainement pas question que je te laisse gaspiller du temps à concevoir un support de communication qui ne sera finalement pas consulté… 🙄

Je t’invite donc grandement à prendre le temps de te renseigner pour savoir sur quel canal il va être primordial pour toi de communiquer.

Ta cible utilise-t-elle LinkedIn, Facebook ou Instagram ? Cherche-t-elle des réponses à ses questions sur YouTube ? Privilégie-t-elle des informations reçues par le biais d’une newsletter, d’un podcast ?

De manière assez générale, je t’invite à prendre le temps de réfléchir à une stratégie de communication et à te concevoir un site internet ou un blog.

Ce dernier te permettra de gagner en crédibilité et de te positionner comme une véritable experte dans ton domaine. 😉

De plus, grâce à lui, tu pourras facilement relayer tes informations sur les réseaux sociaux et tu pourras progressivement accroître ta visibilité sur Internet grâce à la puissance du référencement naturel ! Ah la magie des cercles vertueux… 🤩

Personal Branding Pour Developper Ton Image De Marque

Pourquoi utiliser le personal branding ?

Pour renforcer un sentiment de confiance et séduire ta cible

Comme le personal branding contribue à humaniser une marque et à en révéler l’histoire authentique (je le répète, ta marque c’est TOI !), il permettra à coup sûr de renforcer un sentiment de confiance chez ta cible et générera chez elle une sensation de relation privilégiée.

Nul doute que ton naturel et ta sincérité seront tes plus beaux atouts ! 😋

En renforçant les liens avec ton audience, tu créeras chez elle l’envie de te suivre fidèlement.

Entre toi et moi, n’est-il pas plus rassurant d’obtenir des informations en provenance d’un être humain ?

Il n’y a qu’à voir l’essor des influenceurs et des ambassadeurs ces dernières années. Si les marques font tant appel à leurs services, c’est bien parce qu’elles ont compris que l’humain était au cœur de l’actualité et que leur voix portait bien plus haut qu’une conventionnelle campagne publicitaire…

Pour améliorer ta visibilité et accroître ta notoriété

Faire du personal branding te permettra d’améliorer ta visibilité et renforcer ta crédibilité au fil des mois. En communiquant régulièrement sur ce que tu fais via les réseaux sociaux ou un blog, les internautes pourront prendre le temps de te découvrir, d’écouter ce que tu as à dire et de comprendre la façon dont tu travailles.

 

Ces informations te permettront de :

  • faire rayonner ta marque personnelle grâce aux mots-clés et aux hashtags ;
  • gagner en crédibilité auprès de tes partenaires, de tes clients (et même de tes concurrents 😊) ;
  • favoriser le bouche-à-oreille et ainsi obtenir un trafic qualifié ;
  • toucher chaque jour un plus grand nombre de clients potentiels et multiplier les followers ;
  • te construire une véritable communauté grâce à une e-réputation redoutable.

Par ailleurs, en créant un blog, un site internet ou en étant très présent sur les réseaux sociaux, tu parviendras également à positionner ta marque dans les moteurs de recherche, ce qui te fera largement gagner en visibilité.

Rien de tel pour prendre confiance en ton travail (fini le syndrome de l’imposteur !), neutraliser tes croyances limitantes, enrichir ta base de contact et surtout… faire fructifier ton chiffre d’affaires ! 👑

Pour prouver ton expertise

En communiquant sur tes talents et ton histoire en toute transparence, nul doute que tu auras plus de facilité à toucher ton audience !

Profite des moyens offerts par le web pour révéler ton savoir en toute originalité.  N’hésite pas à sortir des sentiers battus pour te démarquer de la concurrence et planter cette petite graine dans le fond du cœur de tes lecteurs. 🌱

Alors pour prouver ton expertise, n’aie pas peur de te mettre en avant et :

  • planifie une redoutable stratégie de marketing de contenu (ou « inbound marketing ») ;
  • rédige des contenus à forte valeur ajoutée sur des sujets en lien avec ton secteur d’activité et tes offres (en effectuant du blogging ou en écrivant un livre blanc par exemple) ;
  • prodigue tes conseils d’experte sur les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube (n’oublie pas d’utiliser les hashtags pour faire connaître plus largement ta marque 😉) ;
  • communique sur tes réalisations en te créant un portfolio sur-mesure (les photos et les vidéos sont très prisées sur le web et te permettront de mettre l’eau à la bouche ! 😊). N’oublie pas de demander des témoignages à tes clients pour renforcer la preuve sociale !

J’espère sincèrement avoir éveillé ton intérêt sur l’importance du personal branding pour développer son propre business. Mais avant de te lancer dans la création d’une telle stratégie d’image, j’aimerais te rappeler qu’il est fondamental d’avoir en amont défini avec précision les différents éléments de son identité de marque.

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

Si tu ignores ce dont il s’agit, une identité de marque correspond à la façon dont une marque ou une entreprise souhaite être perçue par les consommateurs. Elle est à distinguer de l’image de marque, qui elle correspond plutôt à la perception de la marque en réalité par son audience.

💡 L’identité de marque s’élabore après une longue réflexion et permet de définir avec soin et minutie :

  • un nom de marque ;
  • un positionnement clair et cohérent ;
  • une proposition de valeur ;
  • un éventail de prix pour chaque prestation ou produit ;
  • une charte graphique ;
  • un ou des canaux de distribution ;
  • des moyens de communication.

Elle correspond en quelque sorte à l’ADN de la marque. Ainsi, pour pouvoir communiquer sur ta propre marque et mettre en place une stratégie de personal branding, il faudra AVANT TOUT construire une identité de marque à forte valeur ajoutée.

Se situant à la base de votre stratégie marketing, elle t’aidera à :

  • mieux te connaître, en faisant le point sur ton parcours, tes qualités, tes valeurs, ta promesse de marque, ton unicité et ton positionnement ;
  • te faire connaître, en définissant une charte graphique, des canaux de distribution et des techniques de communication ;
  • te faire reconnaître en développant ta stratégie de communication personnelle (ou personal branding 😊).

 

Alors, convaincue ? 😘

Est-ce que le personal branding est une stratégie de marque qui t’intéresse, que tu mets déjà en application ?

audacieuses creatives formation identite visuelle

❤️ Tu aimes cet article ? Partage-le !

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

🙋‍♀️ Une question sur cet article ?