fbpx Skip to content

Quelle palette de couleurs choisir pour ton branding ?

ressources entrepreneur formation web marketing identité de marque

Tu es en pleine réflexion sur ton branding et ton identité visuelle ?

Tu le sais sans doute, mais le choix des couleurs de ta marque est particulièrement important pour te construire un univers évocateur, attractif et aligné avec ta personnalité.

Choisir sa palette de couleurs à la va-vite est une erreur courante qui peut vraiment nuire à ta communication. Il y a en effet certaines petites choses à savoir avant de se lancer et crois-moi, cela fait vraiment toute la différence. 😉

Alors pour t’accompagner dans le choix des teintes de ta marque, je te propose un petit article dédié à cette vaste question. Nous aborderons, entre autres, la psychologie des couleurs et des saisons, mais aussi comment t’y prendre pour créer toi même la bonne association colorimétrique. 🙂

C’est parti !

 

palette de couleurs

Bien choisir les couleurs de ta marque : une étape essentielle pour ton branding

La première chose à savoir est que couleurs et émotions sont étroitement liées et que les teintes que tu choisiras auront un rôle à jouer dans le ressenti suscité par ta marque. Le jaune par exemple, ne dégagera pas la même énergie que le noir et le rouge ne transmettra pas le même sentiment que le vert…

Les couleurs peuvent de ce fait servir d’appui pour faire passer certaines émotions, et tu sais à quel point ces dernières sont puissantes dans un processus d’achat ou d’adhésion. 😉

 

Cependant, et tu t’en doutes, tu ne peux te contenter d’avoir une seule teinte dans ta charte graphique 🙂. C’est donc toute une palette de couleurs qu’il te faudra définir pour ton identité visuelle.

Cette dernière doit être pensée de façon cohérente et harmonieuse pour véhiculer les bonnes émotions : des émotions qui fassent écho avec ta personnalité, tes goûts, ton secteur d’activité et bien sûr ton client de coeur.

 

Imaginons que tu sois masseuse, tu privilégieras sans doute des couleurs douces et réconfortantes avec pourquoi pas une couleur complémentaire un peu plus vive pour évoquer ta personnalité dynamique et passionnée. Une association que tu devras doser minutieusement pour véhiculer le bon message et proposer une identité harmonieuse. 🌈

couleurs marque

Ma méthode pour construire efficacement ta palette de couleurs.

Maintenant que tu es convaincue et ultra motivée pour composer ta palette de couleurs, voyons comment je procède ! 🤗

 

 

Tout d’abord, tu dois savoir qu’il y a 4 critères à prendre en compte :

  • Toi, c’est-à-dire ta personnalité, tes goûts et tes valeurs, car ton entreprise c’est un peu ton bébé et ton branding doit à tout prix te plaire et te correspondre.

  • Ton secteur d’activité : les codes ne sont pas les mêmes partout et certaines teintes seront plus adaptées à certains secteurs en particulier (nous en reparlerons tout à l’heure 😉).

  • Ton client de coeur : comme c’est avant tout pour lui que tu fais tout ça, il vaut mieux que ça lui parle ! 😆

  • La psychologie des couleurs : ce critère est un peu à part, car il va plutôt venir comme un appui pour valider certains de tes choix et t’aider à ajuster ta palette de couleurs, mais il mérite vraiment de s’y intéresser, crois-moi. 😉

 

Une fois ces 4 points bien au clair dans ta tête, le plus délicat sera de trouver le bon dosage dans le choix de tes teintes. 👩🏻‍🎨

Selon moi, qui aime les palettes complètes et plutôt riches, une bonne palette de couleurs doit contenir entre 5 et 7 couleurs.

Certains conseillent de n’en mettre que trois, mais pour ma part je trouve que cela n’est pas suffisant pour transmettre tout ce que l’on souhaite faire passer à travers sa marque.

 

Parmi elles, je préconise de choisir 2 ou 3 couleurs principales avec des teintes plus sombres et des teintes plus lumineuses.

Ensuite, je te recommande de déterminer 1 à 2 couleurs d’accentuation ou de contraste qui te permettront de faire ressortir certains éléments dans tes mises en page. Afin de donner un peu de relief à tes visuels, il faut vraiment que ces dernières soient à l’opposé de tes couleurs principales.

Je te conseille aussi de choisir 1 ou 2 couleurs secondaires, un peu moins toniques et plus douces. Ce qui fonctionne bien par exemple, c’est de partir sur des déclinaisons un peu plus pâles de tes couleurs principales.

Enfin, n’hésite pas à y ajouter 1 ou 2 couleurs neutres que tu pourras mettre en fond, en alternative au blanc.

 

Concernant le blanc et le noir, il faut savoir que ce sont plutôt des couleurs d’appui. Si on ne les intègre pas forcément dans sa palette, on peut tout à fait les utiliser en complément. 👌

Conseil 💡 : Pour t’aider, tu peux t’appuyer sur un petit outil que j’aime beaucoup : coolors.co.

Ce site est idéal pour trouver l’inspiration avec une multitude de palettes de couleurs référencées dans sa section “explore”. Il propose également plein de fonctionnalités très pratiques pour t’aider à construire toi-même ta palette !

La psychologie des couleurs pour mieux toucher ton client de coeur

La psychologie des couleurs ne t’est sans doute pas totalement étrangère… On entend souvent, par exemple, que le rouge est la couleur de l’amour et le jaune la couleur de la joie, ce qui est tout à fait juste ! 👍

Cependant, c’est un peu plus profond et nuancé que ça en a l’air et cette psychologie des couleurs, qui va plus loin que la simple symbolique, a encore pas mal de choses à nous apprendre… 🤓

Si cette approche est si intéressante pour ta marque, c’est parce qu’elle va pouvoir t’aiguiller ou te conforter dans tes choix graphiques sur la base d’un système universel qui fonctionne partout et de tout temps.

Avoir quelques connaissances en la matière devrait, j’en suis sûre, t’aider à mettre en place un design cohérent, aligné avec tes valeurs et ton persona. 👌

 

Cette science bien particulière est fondée sur le fait que, comme je te l’évoquais plus haut, la couleur a un fort impact au niveau émotionnel et instinctif. En effet, elle agit sur notre subconscient, de manière bien plus forte encore que les mots ou les images. Elle a donc un vrai rôle à jouer sur la perception et les actes de ta cible.

Cette perception reste propre à chacun, mais il a été prouvé que l’on était, selon notre type de personnalité, plus ou moins sensibles à certaines couleurs. Et si tu connais bien ton client idéal, tu vas justement pouvoir t’en servir à ton avantage pour utiliser les couleurs les plus adaptées et être ainsi plus percutantes dans tes créations visuelles. 💫

Cela implique bien sûr d’avoir bien déterminé le profil de ton client de coeur en amont (un vaste sujet que j’aborde, entre autres, dans mon Programme Identité & Com’ si cela t’intéresse 😉).

 

Par ailleurs, il faut savoir que la psychologie des couleurs s’appuie sur 4 types de personnalités qu’elle associe de manière symbolique aux 4 saisons.

Pour être cohérent lorsque tu détermines les couleurs de ta marque, tu dois donc d’abord comprendre et déterminer à quelle saison elle s’apparente. Tu pourras ainsi choisir une saison principale et éventuellement une saison secondaire (pas plus !).

 

C’est bien beau tout ça, mais comment savoir à quelle saison correspond ta marque ou ta propre personne si tu fais du personnal branding ? Je t’explique tout ça !

palette couleurs branding

Quelle saison pour quel type de marque ?

Attention, quand je te parle de déterminer ta saison, il ne s’agit pas de choisir ta saison préférée 😆.

Déjà parce que les saisons que je vais détailler ici sont surtout symboliques, mais aussi parce que l’on parle bien de la personnalité de ta marque et non de tes propres affinités (même si souvent elles sont liées 😉 ).

Rappelle-toi aussi que ces couleurs et donc la saison que tu détermineras doivent être pensées pour tes clients avant tout !

L’idée, dans le choix de ta saison, sera donc de trouver le bon équilibre entre ton identité de marque et ce dont ton persona a envie et besoin.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Passons en revue les 4 saisons et leurs couleurs ! 🌈

Le Printemps 🌸

C’est la saison de la jeunesse, de l’amusement et de la créativité.

Dans son champ d’évocation, on retrouve : la vitalité, la gaité, la convivialité, la chaleur, l’inspiration, la renaissance, la générosité, l’intelligence, la clarté, l’enfance, l’amusement, l’accessibilité, la communication…

Elle est parfaite pour incarner une marque légère, créative, drôle et pétillante.

Cette saison du renouveau et des couleurs incarnées par la floraison inspire l’énergie, la joie et l’optimisme. Elle correspondra bien a une marque conviviale, tournée vers les autres. Elle est aussi synonyme de transparence, de fluidité et de simplicité dans la communication.

Ses couleurs sont chaudes et lumineuses, claires avec des tons pastel et vifs.

Elle est particulièrement adaptée aux créatrices, aux artistes, aux photographes, aux entrepreneures de la communication ou de l’événementiel ainsi qu’aux secteurs de l’enfance et de l’environnement.

L'été ☀️

La personnalité de marque qu’il représente est plus posée que celle du Printemps.

Dans son champ d’évocation, on va retrouver l’élégance, la grâce, la qualité, le sérieux, le perfectionnisme, la douceur, la sensibilité, la santé, l’organisation, la responsabilité, l’engagement, le peps, le bien-être, l’esthétisme ou encore l’amour…

Cette saison a un aspect discret et très raffiné.

On l’associera plutôt à des couleurs froides, douces et dynamiques. Les tons sont naturels et plutôt frais.

 

Cette saison correspond bien aux designers, aux créatrices de bijoux, aux marques de prêt-à-porter, aux décoratrices d’intérieur, aux wedding planners ou aux consultantes.

L'automne 🍂

Cette saison évoque quelque chose de naturel et authentique, d’organique ou qui vient de la terre.

Parmi les valeurs qu’elle inspire, on va retrouver : la sincérité, le confort, la chaleur, la passion, la nostalgie, les racines et l’histoire, l’amitié, la loyauté, l’intégrité, l’accomplissement personnel, le besoin de sens et de transparence et un lien très fort avec la nature.

On l’associera principalement à des teintes plutôt chaudes et à des palettes de couleurs très complètes et assez contrastées.

Cette saison convient bien, entre autres, à l’univers des agences de voyages, des restauratrices, des journalistes, des rédactrices web ou des coachs en développement personnel.

L'hiver ❄️

L’hiver incarne une personnalité assez forte et marquée.

Dans son champ d’évocation, on retrouve : le haut de gamme, l’assurance, l’expertise, le luxe, le caractère, l’intelligence, l’ambition, le réalisme et la fiabilité.

Pour l’identité visuelle des marques liées à cette saison, on utilisera surtout des teintes froides et sombres, des couleurs intenses et qui vibrent.

L’hiver a aussi la particularité d’être la seule saison à pouvoir intégrer le noir dans sa palette.

Il est idéal pour les marques haut de gamme, les avocates, les stylistes, les architectes, les conseillères financières, les créatrices ou celles qui travaillent dans la haute joaillerie par exemple.

Quelle signification pour chaque couleur ?

Maintenant que tu sais à quelle saison ta marque correspond, tu vas pouvoir définir plus précisément ta palette de couleurs. Pour t’aider, je te propose un petit tour d’horizon des valeurs et émotions auxquelles chacune d’entre elles se rattache en psychologie des couleurs.

Mais avant toute chose, rappelle-toi que l’on peut trouver toutes les couleurs dans chacune des saisons (à part le noir) et que c’est surtout au niveau de leur tonalité que l’on va voir des variations. Selon la saison de ta marque, un bleu pourra être clair, électrique ou marine quand un rouge pourra être vif, brique, bordeaux ou carmin par exemple.

Voyons maintenant ce qu’évoque chaque couleur à travers ses points forts et ses points faibles…

Rouge

Évocations positives : évoque la force, la détermination, la motivation, le courage, la chaleur et l’énergie.

Évocations négatives : peut représenter la colère, l’agressivité, la provocation, l’exigence et la contrainte

Orange

Évocations positives : évoque la créativité, l’abondance, la sociabilité, la positivité, la passion, le confort, l’énergie.

Évocations négatives : peut donner un aspect dangereux, frivole ou défavorisé

Rose

Évocations positives : évoque la compassion, la chaleur, la tranquillité, la douceur, le rassurant, l’intime, l’intuitif, l’optimisme, le romantisme, la gourmandise.

Évocations négatives : peut aussi inspirer une certaine naïveté ou vulnérabilité, un côté girly, trop prudent, un manque de confiance et un manque de volonté.

Jaune

Évocations positives : évoque la confiance en soi, l’estime de soi, l’optimiste, un caractère joyeux, amical, extraverti et une force émotionnelle

Évocations négatives : une certaine anxiété, un manque de confiance, une situation dans le besoin

Marron

Évocations positives : évoque un côté enraciné, stable, fiable, équilibré, rassurant, honnête, chaleureux, sensuel, organisé, confiant, modeste, terrestre.

Évocations négatives : peut donner un aspect ennuyeux, guindé, lourd, dense, inexpérimenté, matérialiste ou avare

Violet

Évocations positives : donne un aspect déterminé, visionnaire, authentique, honnête, spirituel, qualitatif.

Évocations négatives : peut donner un côté ésotérique, bas de gamme et peu fiable.

Gris

Évocations positives : incarne la sophistication, le glamour, la substance, l’efficacité…

Évocations négatives : peut avoir un côté oppressant, manquant d’énergie, peureux, terne et sans vie.

Turquoise

Évocations positives : donne une dimension inspirante, créative, innovante. Incarne des idées fraîches, l’efficacité, la clarté, l’apaisement, la guérison, la compassion…

Évocations négatives : peut paraître distant, exigeant, orgueilleux, incertain, peu fiable…

Bleu

Évocations positives : évoque l’intelligence, l’ordre, la logique, la fraîcheur, la sérénité, le calme, l’apaisement, la clarté, la concentration, la communication, la fiabilité…

Évocations négatives : peut paraître froid, hostile, conservateur, sans émotion…

Vert

Évocations positives : inspire le repos, l’équilibre, l’abondance, l’harmonie, le ressourcement…

Évocations négatives : peut paraître austère, ennuyeux ou stagnant.

Noir

Évocations positives : apporte un côté glamour, sûr, sophistiqué, puissant, sérieux, opulent, luxueux, maîtrisé, spectaculaire ou mystérieux

Évocations négatives : peut paraître oppressant, menaçant, lourd ou dense.

Blanc

Évocations positives : évoque la pureté, la clarté, la propreté, la luminosité, la simplicité, la sophistication, l’efficacité.

Évocations négatives : peut donner un aspect vide, aseptisé, distant, brutal, isolant.

Et voilà, chère audacieuse créative, cet article haut en couleur s’achève ici 😅.

J’espère qu’il t’aura aidé dans le choix de ta palette. Si tu veux que j’y jette un oeil, n’hésite pas à me l’envoyer en message privé sur mon compte Instagram. 😉

Et si tu souhaites un accompagnement plus poussé dans la création de ton branding, je t’invite à rejoindre mon Programme Identité & Com’ où je t’explique pas à pas comment construire une identité de marque et une communication qui cartonne ! 😎

(N’oublie pas d’enregistrer cet article dans ton compte Pinterest ! 👇🏻)

créer palette de couleurs
palette de couleur branding
palette de couleurs
audacieuses creatives formation identite visuelle

❤️ Tu aimes cet article ? Partage-le !

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

🙋‍♀️ Une question sur cet article ?