fbpx Skip to content

Une charte graphique, à quoi ça sert ?

ressources entrepreneur formation web marketing identité de marque

Dur dur de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, n’est-ce pas ?

Tellement de choses à penser, dont l’identité de marque (ou branding) que tu souhaites créer pour te démarquer et faire passer TES valeurs !

Essentielle à toute activité, la création d’une charte graphique te permettra de renforcer ton identité visuelle et d’assurer ta crédibilité sur tous tes supports de communication.

Dans cet article, je te livre de précieux conseils pour t’aider à élaborer une charte graphique digne de ce nom ! 😁

Charte Graphique A Quoi ça Sert

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Avant toute chose, il est essentiel de savoir de quoi nous parlons. Pour t’aider à y voir plus clair dans ce fameux jargon de la communication, je te livre ci-dessous quelques éléments de définition.

👉 Quelques éléments de définition

La charte graphique (ou cahier des normes graphiques) est un document de référence généralement conçu comme un livret. Elle contient l’ensemble des éléments graphiques qui permettent de définir l’identité visuelle d’une marque.

Également considérée comme un véritable guide d’utilisation, elle définit de façon précise les normes qu’il convient de respecter pour assurer sa communication et garder une certaine cohérence visuelle.

Selon chaque contexte, ce petit guide de style précise :

  • les associations à effectuer entre les éléments de l’identité visuelle (ex : couleurs, baseline, slogan) ;
  • les consignes à respecter concernant la mise en page (ex : marges, polices de caractères, tailles, proportions) ;
  • mais également les usages à proscrire (ex : déformation du logo de l’entreprise, mauvaise association d’éléments, modification des couleurs).

 

Pour résumer, ce guide complet permet à une marque de se construire une identité forte et de maintenir son homogénéité pour gagner en crédibilité auprès de clients potentiels. 😉

En transmettant son essence et ses valeurs, la charte graphique d’une entreprise contribue à créer une réelle cohérence entre ses différents supports de communication (plaquettes, flyers, affiches, cartes de visite, papier à en-tête, sites internet ou encore goodies).

Par ailleurs, comme tu l’imagines sûrement, sa mise en forme est soignée et particulièrement représentative de l’univers graphique de la marque.

👉 La différence entre charte graphique et identité visuelle

Contrairement à certaines idées reçues, la charte graphique n’est pas à confondre avec l’identité visuelle. Toutefois, nous allons voir que ces dernières se complètent et que dans un monde idéal, elles ne devraient pas exister l’une sans l’autre… 😉

Comme nous l’avons vu, la charte graphique est à considérer comme un véritable référentiel. Elle permet de déterminer un ensemble de règles et d’usages à respecter concernant la communication des éléments graphiques d’une marque.

De son côté, la création d’identité visuelle fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise. Elle correspond à tous les éléments qui permettent de traduire graphiquement l’univers de la marque, c’est-à-dire son logotype, ses typographies ou encore ses couleurs.

D’une certaine façon, la charte graphique ne peut pas être créée avant d’avoir construit une identité visuelle complète.

Et de la même manière, pour diffuser une image corporative cohérente et créative, les éléments composant l’identité visuelle ne devraient pas être diffusés sans la réalisation préalable d’une charte graphique. Plutôt logique non ? 😋

Creer Charte Graphique Identite Visuelle

Que contient une charte graphique ?

Tu t’en doutes peut-être mais la charte graphique peut contenir un certain nombre d’éléments visuels pouvant varier d’un secteur d’activité à un autre.

Pour t’aider à construire une charte graphique qui te ressemble, penchons-nous à présent sur son principal contenu !

👉 Le logo et ses déclinaisons

Considérée comme une véritable signature visuelle, la création de ton logo doit être  mûrement réfléchie !

💡 Souviens-toi que celui-ci doit être simple, distinctif, rapidement identifiable, naturellement mémorisable et facilement déclinable.

N’hésite pas à faire appel à mes services de création pour que je t’aide à concevoir un logo professionnel au plus proche de tes valeurs.

Si tu préfères apprendre à créer toi-même ton propre logo, n’hésite pas à t’inscrire à mon programme en ligne ! Cet accompagnement complet te permettra d’apprendre à concevoir une identité visuelle percutante et à gérer ta communication de manière efficace au quotidien ! 😊

Dans une charte graphique, le logo est généralement présenté sous ses différentes versions (ex : en couleur, en noir et blanc) et peut être décliné selon les différents supports choisis (ex : sur papier, digital ou encore textile).

Ses conditions d’utilisation doivent être explicitement indiquées. Elles peuvent concerner ses dimensions minimales et maximales, son positionnement, son espacement par rapport aux textes et aux images, etc.

Par ailleurs, afin de maintenir une véritable cohérence graphique sur l’ensemble de tes supports, je te conseille vivement d’inscrire les usages à proscrire.

👉 La typographie ou police d’écriture

Pour enrichir tes textes et leur apporter une touche d’originalité, le choix des typographies n’est pas à négliger !

En optant pour des polices de caractères créatives et adaptées à ton secteur d’activité, tu parviendras à mieux toucher ta cible et à lui assurer un certain confort de lecture.

En matière de typographie, la charte graphique permet de définir les différentes polices d’écriture (avec ou sans empattement, curvilignes, droites, calligraphiques) à utiliser selon le support de communication et le contexte choisi.

Ces indications contribueront à ce que l’information véhiculée soit toujours présentée et hiérarchisée de façon harmonieuse sur l’ensemble de tes outils de communication.

Pour garantir la lisibilité de tes contenus, je te conseille de sélectionner deux ou trois typographies différentes au maximum. Cette limite pourra te permettre de déterminer une première typographie pour les titres, une seconde pour les contenus textuels et enfin une dernière pour les mises en exergue, par exemple.

👉 La palette de couleurs et les nuances

Le choix des couleurs est particulièrement symbolique et c’est donc très important pour affirmer l’identité de ta marque.

Afin de garder une image cohérente et harmonieuse, il est généralement recommandé de se constituer une palette de trois à quatre couleurs. Tu l’auras compris, il n’est ici pas question de se prendre pour Picasso… 😁

Dans une charte graphique, chaque code couleur doit être spécifié de façon précise. Crois-moi, cela te permettra d’éviter certains types de désagréments parfois rencontrés lors de l’impression de supports graphiques…

Ainsi, pour s’adapter aux demandes de chaque prestataire (designer, agence web ou encore imprimeur), ta charte graphique devra mentionner les couleurs sous différents codes : hexadécimal, RVB, CMJN, RAL ou encore pantone.

👉 Les formes, les motifs et autres éléments graphiques

Ta charte pourra également mentionner les éléments graphiques auxquels tu as parfois recours dans ta communication interne ou externe. Il peut s’agir d’icônes, de motifs, d’imprimés ou encore de pictogrammes.

Pour assurer ta stratégie visuelle, n’hésite pas à les détailler avec des exemples d’applications (ex : sur fond blanc, sur fond coloré, sur fond photographique, etc)

👉 Les images, les photos et les illustrations

Des recommandations iconographiques destinées à guider le choix des photos, des images ou encore des illustrations peuvent venir compléter ton guide.

Le type de visuels à privilégier et le cadrage à adopter pourront aussi être présentés à l’aide de quelques exemples.

Au fur et à mesure, ces indications te permettront de te constituer une véritable bibliothèque d’images et d’illustrations sur-mesure.

👉 Un moodboard (ou planche d’inspiration)

Pour révéler le style de ton identité visuelle, je te conseille également de compléter ta charte en y ajoutant un « moodboard ». 😊

Il s’agit d’un collage d’images, de couleurs, de typographies, de textures et de motifs qui, une fois assemblés, permettent de retranscrire l’identité globale d’une marque.

Généralement employé comme première étape de création graphique, le  moodboard est d’une grande utilité car il permet de réunir ses différentes sources d’inspiration sur un même document. En y dégageant l’ambiance attendue, il t’aidera à construire un univers visuel élégant et harmonieux.

Charte Graphique Identite Visuelle Entrepreneure

Pourquoi utiliser une charte graphique ?

Idéalement, ta charte graphique devra être créée juste après avoir fixé l’identité visuelle de ta marque. Pourquoi ? Je te liste quelques raisons ci-dessous !

👉 Pour créer un véritable univers et construire une forte identité de marque

La charte graphique est à considérer comme le fil conducteur de ton  identité visuelle. Elle fait partie intégrante de ta stratégie marketing et doit impérativement être respectée. 👌

💡 En favorisant une communication cohérente et harmonieuse, la charte graphique  contribuera à :

  • construire un univers unique ;
  • consolider ton image de marque ;
  • assurer ta reconnaissance et ta notoriété auprès de ton audience ;
  • te différencier de la concurrence.


👉 Pour conserver une cohérence visuelle

La création d’une identité propre et la définition de ses règles d’usage permettent de structurer et soigner l’image de ta marque, ce qui assure sa cohérence visuelle sur tous tes supports.

De cette manière, tes prospects, clients, partenaires ou encore prestataires se feront une image sérieuse et professionnelle de toi, et ça c’est un gage de ton succès ! 😁

👉 Pour susciter des émotions

Qu’il s’agisse de la sélection des couleurs, du contenu des images ou encore des choix typographiques, chaque détail compte et doit être pris en considération pour susciter des émotions.

En prenant le temps de réaliser une charte graphique exhaustive et soignée, tu arriveras brillamment à diffuser les valeurs et le message fort que tu souhaites véhiculer ! 😉

👉 Pour faciliter le travail en équipe

La charte graphique est aussi essentielle pour faciliter le travail en équipe. En permettant à chacun des membres d’avoir accès à un document unique et exhaustif, tu assureras une communication claire et fluide.

Comme l’utilisation d’une charte graphique permet de transmettre les mêmes consignes à chaque partenaire, celle-ci contribuera à te faire gagner du temps et à aboutir à un résultat homogène. Pratique, n’est-ce pas ? 😊

Par ailleurs, n’oublie pas que pour permettre aux membres de ton équipe de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin, les explications et consignes indiquées devront être précises et concises.

👉 Pour assurer la création de son site web

Rassure-toi, la charte graphique ne se limite pas à une communication print ! Si tu souhaites créer un site internet, celle-ci pourra évidemment être transmise aux graphistes, web designers et programmeurs qui travaillent en étroite collaboration sur ton projet.

De plus, une charte graphique spécifiquement conçue pour la réalisation de ton site web pourra également fournir des indications précises concernant la taille des bannières, la largeur des marges ou encore l’espacement attendu entre les titres et le corps de texte.

👉 Pour sublimer sa marque sur les réseaux sociaux

Tu l’ignores peut-être mais la déclinaison de ta charte graphique sur les réseaux sociaux te permettra de fédérer votre communauté et de créer un réel engouement autour de ta marque.

Grâce à elle, tu pourras mettre en lumière tes différentes actualités et parviendras mieux à te distinguer de la concurrence.

N’hésite donc pas à :

  • soigner ta photo de profil en y ajoutant ton logo ;
  • sublimer ta page en l’ornant de tes différents codes visuels ;
  • affirmer ton professionnalisme en utilisant des images ou des illustrations respectant ta charte graphique.

Tout ce travail de cohérence visuelle est primordial ! Nul doute qu’au fil des mois, il te permettra de construire une communauté engagée et t’aidera à gagner en notoriété ! 😉

Dis-moi, où en es-tu dans la définition de ton identité visuelle ? As-tu déjà créé ta charte graphique ? 👇

audacieuses creatives formation identite visuelle

❤️ Tu aimes cet article ? Partage-le !

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

🙋‍♀️ Une question sur cet article ?