fbpx Skip to content

Identité de marque : comment construire une image forte pour ton business ?

ressources entrepreneur formation web marketing identité de marque

Aujourd’hui, chère Audacieuse créative, je souhaite aborder avec toi un sujet essentiel pour ton entreprise : ton identité visuelle et plus globalement ton identité de marque !

Comme c’est mon cœur de métier, tu comprends bien que j’ai plein de choses à te dire à ce sujet. 😉

Webdesigner depuis 10 ans, c’est même devenu mon fer de lance : aider les femmes entrepreneures à définir leur identité de marque, à construire de A à Z leur identité visuelle et leur permettre de communiquer comme de vraies pro, en toute autonomie 💪

Mais avant de te plonger dans le vif du sujet et d’entamer la création, il est essentiel que tu comprennes bien tous les enjeux qu’il y a derrière cette démarche et pourquoi avoir une marque forte est si important pour développer ta clientèle. 🙂

image de marque professionnelle

Identité ou image de marque, identité visuelle… quelle différence entre tous ces termes ?

Avant d’aller plus loin, commençons par définir toutes ces notions qui, bien qu’elles soient liées, ne signifient pas vraiment la même chose…

1/ Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle rassemble tout ce qui va représenter visuellement ta marque : toute ta charte graphique avec ton logo, ta palette de couleurs, ta typographie. 🎨

Elle comprend aussi tous les éléments visuels, toutes les formes graphiques, les motifs, les pictogrammes… que tu vas utiliser pour habiller tes créations. Cela concerne également le choix de tes photographies qui doivent s’accorder en harmonie avec le reste de ton univers graphique.

2/ Qu’est-ce que l’identité de marque ?

L’identité de marque (aussi appelée “univers de marque”) regroupe tous les éléments qui se rapportent à ton business et qui permettent de créer un univers qui représente ton ADN et qui transmet tes valeurs, ton histoire et ta personnalité.

Petite parenthèse en passant : si je te parle ici de marque ou d’entreprise, tout ceci peut également s’appliquer à ta propre personne, si tu fais du personal branding et que tu estimes que c’est plutôt toi qu’il faut mettre en avant.

Revenons à nos moutons… 🐑

 

Pour que tu y voies plus clair, voici quelques exemples concrets de ce qui compose une identité de marque :

  • Cela commence bien sûr par le nom de ta marque qui en dit beaucoup sur toi et ton entreprise.

  • Il y a également le ton et le vocabulaire que tu utilises dans tes textes, vidéos, podcast, etc.

  • Ce que tu proposes à travers ta gamme de produits ou services. Est-ce du sur-mesure ou sous forme de packs notamment ?

  • Tes tarifs et ton positionnement sur ton marché (haut de gamme ou bon marché par exemple).

  • Ton packaging et tout l’aspect unboxing qui va avec, soit la manière dont le client va découvrir ton produit à l’ouverture du colis : quelle émotion va-t-il ressentir à ce moment précis ?

  • Les partenaires et collaborateurs que tu choisis et qui doivent être en accord avec ton univers et tes valeurs. Imaginons par exemple que tu souhaites transmettre des valeurs d’écoresponsabilité : peut-être vas-tu choisir un hébergeur vert pour ton site internet…

  • Et enfin, bien sûr, toute ton identité visuelle : logo, typographies, palette de couleurs, etc.

Comme tu le vois ici, l’ensemble des choix que tu vas faire pour ton entreprise vont nourrir cette identité de marque. C’est le cumul de toutes ces choses qui vont la dessiner petit à petit. ✨

3/ À quoi correspond l’image de marque ?

L’image de marque est la façon dont une marque est perçue. Elle correspond donc à la représentation que l’on s’en fait et à sa réputation auprès du grand public. Cette dernière est ainsi largement influencée par le branding, l’univers visuel et les actions de communication menées par l’entreprise.

L’identité visuelle que tu vas construire joue donc un rôle essentiel puisqu’elle représente la porte d’entrée vers ta marque. N’oublie jamais que ton univers graphique est ce que tes clients verront en premier !

creer identite de marque

Pourquoi soigner ton identité de marque est-il si important pour développer ton business ?

Avoir une marque forte signifie que ta marque, à travers son identité, va communiquer la personnalité de ton entreprise, voire ta propre personnalité dans le cas du personal branding.

À travers elle, on va percevoir ton histoire et tes valeurs. C’est vraiment le point de départ pour créer une relation solide et durable avec ton public cible. 🤝

Lorsque l’on raconte des histoires et que l’on a un univers évocateur, on crée des émotions chez les gens. Ce sont elles qui vont te permettre de tisser un lien émotionnel avec tes clients. Et c’est ce lien émotionnel qui va ensuite engendrer une relation de confiance qui les mènera à acheter beaucoup plus facilement tes produits ou services. 🤗

Ton identité visuelle est donc un pilier indispensable pour renforcer cette image de marque. Il te faut une identité graphique singulière, qui te démarque, te met en avant et véhicule ton unicité. C’est tout simplement la base pour communiquer efficacement sur tes valeurs, ta personnalité et augmenter ton capital sympathie. 😍

Comme je te le disais plus haut, tout ceci découle de nombreux choix réfléchis en amont de ta communication.

Lorsque tu fais ces choix (en général au lancement de ton projet, mais il n’est jamais trop tard 😉), dis-toi bien que chaque élément qui compose ton identité visuelle est une justification qui va te permettre d’expliquer l’identité de marque que tu as construite.

Peut-être fais-tu partie de ceux qui n’ont pas encore de logo et d’identité visuelle définie ; et ceci est sans doute un aspect dans lequel tu souhaites investir pour ton entreprise. Dans ce cas tant mieux ! 🎉 Mais il se peut aussi que tu t’interroges sur la réelle utilité de ces éléments visuels. Tu t’accommodes bien de ce que tu as bricolé de ton côté et tu ne vois pas pourquoi changer… Eh bien, laisse moi te dire que tu fais fausse route ! (Eh oui, désolée 😅)

Une identité définie à la va-vite et une image non professionnelle peuvent vraiment te mettre des bâtons dans les roues. N’oublie pas que c’est ce que les gens voient en premier et qu’on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.

Cela ne remet bien sûr absolument pas en question la qualité de ton travail, ton application dans ta communication et la valeur que tu apportes à ton public. Mais pour te développer de manière optimale, il faut juste passer à l’étape supérieure ! 💪

Et crois-moi, définir une identité visuelle est plus complexe qu’il n’y paraît. Cela ne s’invente pas ! Par contre, ça s’apprend… 🙂

Comment faire pour avoir une image de marque forte et différenciante ?

Maintenant que tu es convaincue et motivée, comment faire pour que tes clients potentiels apprécient ta marque à sa juste valeur et aient envie de consommer régulièrement tes contenus ?

Pour avoir une image de marque forte, tu dois faire en sorte que ton identité de marque et plus particulièrement ton identité visuelle, soit attractive et professionnelle, mais aussi qu’elle soit cohérente avec ce que tu proposes.

👉🏻 Tu dois donc avoir une vraie approche stratégique avec un persona défini en amont et un positionnement clair avec une proposition de valeur qui te démarque de ta concurrence. 💫

Pour définir ton identité de marque, pense aussi à ton POURQUOI, à ta mission ; celle qui te fait lever le matin et dont tu es fière. Le fait de bien connaitre la raison d’être de ton entreprise, d’avoir une vision et des objectifs clairs sera d’une aide précieuse pour révéler ta personnalité. 🌞

Essaie aussi de prendre du recul vis-à-vis de ton business et d’analyser ses forces et ses faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces qui l’entourent 🔎 (tout ce qui est extérieur à l’entreprise : le marché, les tendances, etc.).

Pour faire ce petit exercice, tu peux t’appuyer sur la matrice SWOT qui permet de répartir ces différents points sous forme de tableau. Cela te permettra de mieux déterminer les points forts sur lesquels tu peux capitaliser dans ta communication, mais aussi de réfléchir à comment aborder intelligemment et sereinement tes points faibles (tu peux peut-être en tirer certains avantages qui sait 😉 ).

Pour toute la partie visuelle, avec tes créations graphiques notamment, veille à tout prix à proposer quelque chose de cohérent et harmonieux.

Garde à l’esprit qu’il faut faire des choix et s’y tenir : ne pas avoir 10 polices d’écritures différentes ou de nouvelles couleurs à chaque publication, ne pas mélanger les styles d’icônes, ni surcharger tes visuels d’éléments qui partent dans tous les sens…

Être clair est essentiel pour véhiculer facilement ton message et créer une connexion avec ta cible.

Au-delà de la clarté, pense singularité : ne cherche pas à faire comme tout le monde. Crée un univers qui te ressemble, qui va parler à ton persona et intègre-le dans chacune de tes compositions.

Prenons l’exemple d’Instagram qui est mon réseau social de prédilection…🤗

Les utilisateurs ont tendance à scroller énormément sur le fil d’actualité. Ils font défiler les photos par dizaine et ne s’arrêtent que sur quelques-unes. Quelles sont ces images à ton avis ? Tu l’as deviné : ce sont tout simplement celles qui leur ont accroché l’oeil de par leur qualité graphique qui inspire confiance et professionnalisme, mais aussi de par leur singularité. 🙌

Si en plus le contenu textuel est soigné, il y a fort à parier que la personne like, commente, voire s’abonne au compte ! C’est donc un vrai vecteur d’engagement, et pas uniquement sur Instagram, tu l’auras compris. 😉

 

Ça en fait des choses, n’est-ce pas ! 😅

Mais crois-moi, une fois que tu auras bien travaillé sur tout cela, que tu auras défini comment tu veux communiquer et de quelle façon tu vas le faire, tu verras une vraie différence et, j’en suis certaine, tu vas cartonner !

Maintenant, dis-moi en commentaire, tu as déjà défini ton identité de marque ou tu l’envisages sérieusement ? Tu as besoin d’aide pour te lancer ?

(N’oublie pas d’enregistrer cet article dans ton compte Pinterest ! 👇🏻)

identite de marque 3
creer identite de marque
renforce ton image de marque

Si tu ne sais pas comment t’y prendre pour construire ton identité visuelle et communiquer efficacement auprès de ton client idéal, je t’accompagne étape par étape dans mon Programme Identité & Com’ !

L’objectif ? T’aider à mettre en place un branding efficace, en toute autonomie, en t’appuyant sur 3 piliers fondamentaux : l’histoire de ta marque et son message, ton identité de marque (et toute ton identité visuelle en particulier) et enfin la stratégie de communication de ta marque.

👉 Découvrir le programme Identité & Com’

audacieuses creatives formation identite visuelle

❤️ Tu aimes cet article ? Partage-le !

Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

🙋‍♀️ Une question sur cet article ?