fbpx Skip to content

Les meilleures associations de typographies : découvre les bases du design

ressources entrepreneur formation web marketing identité de marque

La typographie (souvent abrégée en « typo ») tire ses origines de l’imprimerie et désigne l’art d’assembler des caractères d’écriture dans un but esthétique ou purement pratique.

La typographie peut se caractériser par la sélection :

  • de polices d’écriture (ex : police arial, police helvetica, police gothic) ;
  • de types de caractères, comme les lettres (minuscules, majuscules), les chiffres, les signes de ponctuation, les caractères spéciaux et les glyphes ;
  • et des règles de mise en page.

La typographie joue donc un rôle essentiel dans le message que tu souhaites communiquer. Elle est le garant de sa bonne lisibilité, de son attractivité et… de son efficacité !

Dans cet article, je te livre tous mes conseils pour savoir quelle police incorporer dans chacune de tes créations graphiques ! Gutenberg n’a qu’à bien se tenir…😏

Meilleures Associations De Typographies Les Bases Du Design3

La symbolique des typographies

Savais-tu que chaque famille de polices d’écriture disposait d’une symbolique bien à elle ?  

Et oui, tu l’ignorais peut-être mais les choix typographiques que tu feras permettront de susciter certaines émotions chez tes lecteurs. 

Chaque police a une personnalité qui lui est propre ! 👇🏻


Alors, raison de plus pour trouver une écriture personnalisée et 100% adaptée à ton identité visuelle, n’est-ce pas ? 🥰

Police serif

Dans cette catégorie, les caractères typographiques se composent d’empattements, c’est-à-dire de « petites pattes », situées au niveau des extrémités des lettres.

On retrouve généralement ces types de police dans la plupart des livres et autres documents imprimés comme les magazines ou les journaux.

Comme l’histoire des polices à empattement remonte à l’époque des Romains, celles-ci sont souvent considérées comme sobres, élégantes, traditionnelles et conservatrices. 🏛

✨Pour ton plus grand plaisir, voici une petite sélection de ce type de police : Times New Roman, Georgia, Droid Serif, Noto Serif, etc.

Police slab ou slab-serif

C’est une variante des polices serif avec des empattements plus épais et plus grands.

Ce sont des polices qui pour le coup sont plus modernes que leurs consœurs. Elles peuvent donner un côté un peu “rétro”, et inspirent l’audace et l’innovation !

✨Tu peux regarder du côté de : Arbutus Slab, Nexa Slab, Josefin Slab, etc.

Police sans serif

À l’inverse, une police sans serif (ou police sans empattement) n’est pas composée de ces fameuses extensions situées de part et d’autre des lettres. On parle d’ailleurs de « caractères à bâton ».

En raison de sa simplicité et de sa grande lisibilité, on retrouve très souvent ce type d’écriture sur le web. 

Apparue au milieu du 19e siècle, cette police moderne et contemporaine est synonyme de simplicité et d’efficacité. 🤗

✨Voici quelques exemples de polices sans empattement : Helvetica, Futura, Calibri, Montserrat, Verdana, etc.

Police script

Aussi connues sous le nom de polices calligraphiques ou cursives, elles imitent la calligraphie  manuscrite

On ne retrouve pas de défaut dans le tracé. Originale et variée, cette belle police est très appréciée pour son raffinement. Ainsi, elle est souvent utilisée pour orner les couvertures de livres ou pour étoffer de belles affiches décoratives.

Généralement apprécié pour confectionner le titrage, ce style d’écriture permet de communiquer sur l’authenticité d’une marque, sur son élégance et sa délicatesse.

✨Pour le plaisir des yeux, voici une petite sélection de typographies script : Romman, Yesteryear, Dr Sugiyama, Maldina Script, etc.

Police manuscrite ou "handdrawn"

Comme tu t’en doutes, les polices manuscrites imitent… (roulement de tambour) l’écriture manuscrite ! 😂 

Ici c’est vraiment l’effet “écrit à la main”, de façon naturelle, qui est recherché. Elles peuvent être imparfaites, pour donner un vrai côté humain et authentique.

Ce sont des polices qui te permettront de donner une vraie note originale, chaleureuse, singulière, et féminine !

✨Pour le plaisir des yeux, voici une petite sélection de typographies manuscrites : Sunday, Bosk, Holiday, etc.

Police display

Ces polices spécifiques se caractérisent par une très grande originalité et une véritable fantaisie. D’une certaine façon, nous pouvons dire que cette catégorie regroupe toutes les typographies « inclassables ». 

À la différence d’autres familles de polices, celle-ci se compose essentiellement d’écritures à thématiques (ex : typographies pour Noël ou Halloween, écritures à inspiration nordique ou vintage, etc.). 🎃

En raison de son originalité et singularité, cette police spécifique est généralement utilisée pour la conception de logos, la création d’affiches, l’élaboration de cartes de vœux ou encore l’illustration de magazines. 📰

✨Envie de te démarquer ? Voici une sélection de polices display : Lobster, Monoton, Hello Pumpkin, Merry Christmas, Cabin Sketch, etc.

Je t’ai parlé des groupes principaux, voici d’autres types de polices que tu pourras trouver : 

  • gothique (style anglais médiéval), 
  • monospace (à largeur fixe),
  • fantaisie (polices très décoratives, uniques, attrayantes),
  • artistique (qui imite les traits de pinceaux, de crayon, etc.).
Meilleures Associations De Typographies Les Bases Du Design

5 règles d'or pour bien associer tes typographies

Afin de donner une meilleure lisibilité à tous tes contenus, je te livre à présent 5 règles d’or pour bien associer tes typographies ! 🤗

1. Le symbolisme des typographies, tu connaîtras

Il faut le dire, nous avons souvent la fâcheuse tendance à nous faire une opinion très rapide des choses ou des personnes que nous rencontrons. Avec les typographies, c’est un peu la même chose… Ainsi, il est primordial de bien choisir sa police d’écriture ! 

Elle permettra de donner des indications spontanées et inconscientes à ton lecteur et suscitera chez lui certaines émotions.🥰

2. Limiter le nombre de polices d’écriture, tu devras

La diversité c’est bien, mais crois-moi en matière de typographie, l’unité de style c’est quand même beaucoup mieux ! 😁

Je te suggère donc de ne pas trop t’éparpiller et de te limiter à deux ou trois polices différentes au maximum (ex : une pour les titres et une pour les paragraphes). ✌🏻

Toutefois, pour appuyer le contraste et maintenir une certaine cohérence visuelle, je te conseille de choisir deux polices de caractères qui ne proviennent pas de la même famille (ex : une police display pour les titres et une écriture sans serif pour le corps de texte). 

3. La lisibilité optimale, tu privilégieras

Pour garantir une excellente lisibilité à tes textes, je te recommande d’adapter tes choix d’écriture en fonction du support utilisé.

À ce propos, privilégie plutôt les polices sans empattement si tes contenus sont longs et uniquement destinés à être publiés sur La Toile. 💻

👉🏻 Pour offrir une meilleure lisibilité à tes textes et assurer un véritable confort de lecture, veille aussi à :

  • Prévoir une mise en page aérée (c’est la clé 🙏🏻)
  • Déterminer avec soin la taille des caractères prévue pour tes titres, tes sous-titres ainsi que pour la police du texte
  • Ajuster l’interlignage (hyper important pour une bonne aération de tes textes ! 💨)
  • Adapter ton crénage / interlettrage (c’est-à-dire l’espacement situé entre chaque caractère)
  • Déterminer la longueur de tes lignes de texte (plus les textes sont en longueur, plus c’est difficile à lire. Je te conseille donc de réduire la largeur de tes colonnes.)
  • Bien gérer les sauts de ligne (pour éviter d’avoir des mots coupés en deux, des mots orphelins, ou des césures dans tes mots).

4. La police par défaut, tu éviteras

Si tu souhaites sortir du lot et te démarquer de la concurrence, dis tchao aux polices par défaut que nous avons trop souvent l’habitude de croiser…

En un mot : sois original, sois TOI ! 👸🏻

Garde les polices Arial, Papyrus et Comic Sans MS pour illustrer tes invitations d’anniversaire, et encore… 🙄 (je préfère te dire de les bannir complètement, mais je ne veux pas te choquer ahah 😅)

5. L’harmonie des couleurs, tu soigneras

Comme pour tes polices d’écriture, je te préconise de te restreindre à deux ou trois couleurs maximum pour habiller tes contenus textuels. ✌🏻

Utilise une couleur d’accent pour faire ressortir certains mots dans tes textes !

Afin d’éviter l’effet « arc-en-ciel », je te suggère même de déterminer et tester en amont l’accord des couleurs que tu vas faire utiliser dans ton support. 🌈 (attention, on n’oublie pas de respecter sa charte graphique !)

De précieux outils à connaître

Fontjoy

Tu es néophyte en la matière et tu rêverais de combiner tes polices avec grâce ? 🧚🏻‍♀️

Opte pour Fontjoy ! Avec son système d’intelligence artificielle et son arithmétique vectorielle, cet outil te sera d’une grande utilité pour t’aider à associer les polices de façon harmonieuse.

Canva Font Combinaisons

Selon l’effet recherché (chic, sophistiqué, design, contemporain, etc.), Canva te propose ses meilleures combinaisons de polices d’écriture et de précieux conseils d’assemblage. 

De plus, elle te propose un large choix de typographies à télécharger gratuitement. 

Elle n’est pas belle la vie ? 😊

Google Fonts

Ce service en ligne proposé par Google te permettra de télécharger gratuitement un grand choix de polices parmi plus de 980 familles de typographies différentes ! 😲

Avec Google Fonts, tu pourras même télécharger une famille dans son intégralité (regular, light, bold, italic) au format ttf. (et ça c’est vraiment le top ! Car c’est tellement mieux d’avoir une police avec plusieurs types de graisses 😉)

Gros plus : tu pourras trier chaque police de caractère par langue, par catégorie et par popularité.

Fontpair

En quelques clics, l’outil Fontpair te permettra de distinguer différentes polices gratuites qui se complètent et qui s’assemblent de façon harmonieuse. 

De plus, ce site t’aidera à classer les typographies par catégorie (serif, sans serif, display, monospace).

Gain de temps assuré !

Typespiration

J’ai gardé mon préféré pour la fin ! De son côté, Typespiration te proposera des exemples d’inspirations mêlant typographies variées et couleurs associées. 

Pour chaque combinaison, tu pourras même retrouver le code hexadécimal correspondant ainsi que le code css à intégrer directement sur ton site internet. Et ça c’est vraiment utile ! 🤗 

👋🏻 J’espère que tu comprends davantage l’importance du choix de tes typographies, et que tu commences à entrevoir comment les associer.

Les typographies sont l’un des piliers de ton identité visuelle.

Si tu ne sais pas comment bâtir une identité visuelle ou que tu veux aller plus loin, je t’enseigne tout cela dans mon Programme Identité & Com’ ! 😁

L’objectif de ce programme ? Que tu mettes en place un branding efficace en travaillant sur les 3 piliers principaux : l’Histoire de ta marque (ton message), l’Identité de ta marque (ton visuel) et la Stratégie de ta marque (ta communication).

👉🏻 Pour en savoir plus, c’est par ici !

Meilleures Associations De Typographies Les Bases Du Design1
Meilleures Associations De Typographies Les Bases Du Design2
audacieuses creatives formation identite visuelle

❤️ Tu aimes cet article ? Partage-le !

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

🙋‍♀️ Une question sur cet article ?