« Comment développer son compte Instagram et bâtir une communauté engagée autour de sa marque ? »
Cette question, nous nous la sommes toutes posées un jour, et à juste titre !
Ce réseau social, aussi passionnant que déconcertant, a vraiment un potentiel extraordinaire pour ton business…💫
À mon sens, c’est un canal vraiment efficace dans une stratégie de communication digitale (à condition que ton secteur d’activité s’y prête bien sûr) et si ce n’est pas encore le cas, je t’encourage vivement à t’y intéresser ! 🙂
Le problème, c’est qu’il demeure un mystère pour beaucoup d’entre nous (coucou impitoyable algorithme ! 😈) et qu’il n’est pas toujours évident d’y faire son trou, avouons-le !
Est-ce qu’il faut baisser les bras pour autant ? Surtout pas ! Et je vais vite te redonner des raisons d’y croire. 🔥🌈
Certes, cela demande un peu de travail, mais avoir un compte florissant et attractif est loin d’être impossible. C’est même à la portée de toutes ! Enfin, à condition bien sûr de connaître quelques règles indispensables pour développer sa notoriété et construire une communauté dynamique. 🙌
Allez, sans plus attendre, je te partage 3 leviers redoutablement efficaces pour développer son compte Instagram et faire grandir son business grâce à ce réseau !
Munis-toi d’une bonne tasse de café (ou de thé si tu préfères 😉), installe-toi confortablement et en avant la lecture ! ☕🤓
1. Apporter de la valeur et de l'originalité dans tes contenus
C’est vraiment la base pour développer son compte Instagram !
Car si ce média social est basé sur l’image, rien n’indique cependant qu’il faille être superficielle dans ses contenus. 😉 Bien au contraire ! Apporter de la valeur, du fond et une pointe d’originalité est vraiment important pour avoir plus d’impact et développer une communauté engagée. 💗
Mais comment faire pour créer cette valeur et susciter l’intérêt de tes abonnés ?
Voici quelques critères qui, selon moi, sont indispensables pour tirer ton épingle du jeu :
Connaître ton client de coeur sur le bout des doigts !
Pour cela, tu vas devoir te poser tout un tas de questions pour mieux comprendre qui il est, ce qu’il aime, mais aussi ses problèmes, ses besoins et ses aspirations.
L’idée ici est de réaliser un vrai portrait-robot 🤖 de ce client idéal fictif – aussi appelé persona – en imaginant sa situation personnelle et professionnelle, ses centres d’intérêt, ses habitudes (de vie, de consommation, d’information), ses freins et ses craintes, ses objectifs, ses problématiques, ses projets, voire ses rêves les plus fous… (pfffiiiou rien que ça ? 😅).
Plus tu t’interrogeras et te documenteras sur ce dernier, plus tu affineras ta manière de communiquer avec lui et plus tu seras pertinente dans ton approche. 🎯
Cette étape est vraiment indispensable, car toute ta stratégie marketing va en découler, alors ne la néglige surtout pas ! 😉
Définir des piliers de contenus spécifiques sur lesquels tu peux te démarquer.
Essaie le plus possible de te concentrer sur tes domaines d’expertise pour apporter un maximum de valeur à ton client idéal. En misant sur ces piliers thématiques, avec des sujets que tu maîtrises, tu es sûre d’avoir toujours de la matière à développer dans tes contenus. De plus, il est généralement plus facile de se démarquer dans une niche que dans un domaine généraliste et forcément plus concurrentiel.
Au-delà de te rendre utile auprès de ton audience et de répondre à ses besoins, tu pourras aussi affirmer tes connaissances, ton savoir-faire et mieux délimiter ton champ d’intervention pour qu’il soit tout de suite identifiable. ✌️
Enfin, avec une ligne éditoriale bien définie et adaptée à qui tu es (et à qui tu veux toucher bien sûr), tu ne seras plus jamais à court d’idées pour tes futures publications ! 💡
C’est à mon sens l’un des meilleurs moyens de te faire connaître sur Instagram et de t’imposer comme une référence dans ton domaine. 😎
Démontrer ton expertise avec des contenus gratuits de qualité
Pour prouver ton savoir-faire et ton positionnement d’experte dans ton secteur, fais en sorte de soigner au maximum les contenus gratuits que tu produis.
Tu dois montrer ton professionnalisme et inspirer confiance. Voilà pourquoi il est important d’y apporter le même soin que dans tes contenus ou services payants.
Avoir une stratégie éditoriale solide est vraiment important pour développer son compte Instagram. Garde toujours à l’esprit que les gens qui suivent ton profil le font avant tout parce qu’il leur apporte quelque chose, que ce soit des connaissances, du divertissement ou de l’inspiration. ✨
Comme souvent, il vaut mieux préférer la qualité à la quantité, donc quand tu abordes un sujet, ne le survole pas et donne vraiment des clés utiles à tes lecteurs (sans non plus dévoiler tout ce que tu sais bien sûr 😉).
De cette manière, ta marque va attirer l’attention, gagner en crédibilité, mais aussi en popularité. Selon moi, c’est un excellent moyen de te rendre indispensable aux yeux de ton audience, mais aussi de séduire plus rapidement tes abonnés potentiels.
Envie de booster ton compte Instagram ?
Télécharge ton cadeau gratuit !
🎁 Les guidelines Instagram ✅ : On passe en revue 12 points de contrôle, je te donne mes meilleurs conseils, et je t’offre même deux bonus inédits !
Varier ses contenus
Pour éviter la monotonie, renforcer l’intérêt de ton audience et augmenter ton capital sympathie, n’hésite pas à varier les types de contenus que tu proposes. 🙂
Tu peux notamment publier :
- des posts éducatifs pour amener de l’expertise 🤓 , répondre à une problématique et débloquer rapidement une situation que ton client de coeur est susceptible de rencontrer.
- des posts plus personnels ou inspirationnels pour créer du lien, permettre à ton audience de s’identifier, la faire rêver ou créer de l’émotion. On a tous besoin de voir qui est l’humain derrière le profil ! 😍
- des publications divertissantes pour capter l’attention, humaniser les relations et faire rire surtout (quelle que soit ta cible, il faut toujours glisser un peu fun dans tes posts ☀️🤡 ). Ce type de contenu est idéal pour booster ton taux d’interaction, alors ne t’en prive pas. Dans ce registre, les reels fonctionnent très bien d’ailleurs ! 😉
- des posts promotionnels pour mettre en avant ce que tu proposes. Eh oui, il ne faudrait quand même pas oublier de vendre tes offres (et ce n’est pas la partie la plus facile, je te l’accorde) ! 🤣
Enfin, qui dit varier ses contenus dit aussi varier ses hashtags, ce qui est également une bonne approche pour cibler de nouvelles personnes et élargir la communauté de tes abonnés. Certes, un petit hashtag ne fera pas de miracles, mais c’est toujours un plus pour augmenter le nombre de visiteurs sur ta page.
2. Soigner l'aspect visuel, un critère incontournable pour développer son compte Instagram
Instagram est LE réseau social visuel par excellence. Et attention, on ne parle pas de n’importe quels visuels !
Sur cette plateforme, la notion de qualité est vraiment importante, sur le fond comme sur la forme. Tu dois toujours garder cela à l’esprit lorsque tu crées tes images et vidéos.
Comme pour tes contenus textuels, il est important d’apporter de la valeur dans tes visuels. Ainsi, au-delà d’être esthétiques, il faut surtout que ces derniers soient porteurs de sens (héhé, ça se corse un peu n’est-ce pas ? ).
Dans cette optique, il faut soigner leur construction et veiller à leur cohérence pour servir au mieux ton image de marque.
Rappelle-toi que ton identité visuelle représente avant tout qui tu es : ta personnalité, tes valeurs, mais aussi ton énergie.
Et cela passe notamment par ton profil ! C’est lui qui va donner la première impression, donc travaille-le dès le début.
Attention, il ne s’agit pas seulement de « faire joli ». Il faut vraiment que l’univers visuel que tu vas définir soit pertinent et te corresponde ! Ton image de marque doit être parfaitement alignée avec ta personne, faire comprendre qui tu es et porter tes valeurs. C’est indispensable pour attirer des abonnés qui te correspondent.
Ton identité visuelle doit aussi parler à ton client de coeur. Elle doit être adaptée à ses codes et à sa sensibilité, car c’est à travers ton branding qu’il va s’identifier et se connecter à toi.
Les choix que tu fais graphiquement sont réellement importants et joueront beaucoup sur ton image de marque. C’est pourquoi, avec un univers graphique bien construit et cohérent, tu seras plus à même de toucher les bonnes personnes, celles avec qui tu vas prendre plaisir à travailler. (et c’est ce que nous recherchons toutes n’est-ce pas ? ).
Car il ne s’agit pas seulement de gagner des abonnés pour gagner des abonnés. Pour t’assurer des résultats et un bon taux d’engagement, tu dois d’abord viser juste.
Avec une identité visuelle mal calibrée, tu risques d’attirer les mauvaises personnes, car il n’y aura aucun point de repère pour savoir si il y a une vraie adhésion et un bon alignement entre vous.
Et surtout, à quoi bon chercher à promouvoir son offre auprès de tout le monde quand seule une poignée de followers va vraiment s’y intéresser ?
Bref, n’aie pas peur de faire des choix tranchés dans ton identité graphique et à les assumer. Il faut que ça te ressemble et ce n’est pas grave si ça ne plait pas à tout le monde.
C’est aussi pour cette raison qu’il est intéressant de faire appel à un.e expert.e, que ce soit via un accompagnement, une formation ou tout simplement en déléguant.
Cette démarche t’aidera à faire les bons choix, mais aussi à mieux comprendre ce que signifient les couleurs, les typos, les éléments visuels et mises en page que tu choisis… Car rien n’est anodin dans ce domaine et tout porte un sens !
Pour moi, l’identité visuelle est un levier incontournable pour construire efficacement ton image de marque et il est important de la définir dès le début de ton activité (cependant, rassure-toi si tu as lancé ton activité il y a quelque temps : il n’est jamais trop tard !).
Sans cet univers graphique, qui est certainement la façon la plus directe de transmettre ton message (savais-tu que le cerveau capte une image 60000 fois plus vite qu’un texte ?), il y a peu de chances que l’on comprenne immédiatement ce que tu proposes .
Résultat : les nouveaux abonnés risquent de se faire rares et les nouveaux clients encore plus !
Et cela peut aller encore plus loin : ton compte va manquer de cohérence et donc d’attractivité et de ton côté, tu vas perdre beaucoup de temps !
Tu risques de te poser 10000 questions à chaque fois que tu vas poster une publication et perdre en productivité à force d’hésiter sur les choix de couleurs, de typos, d’icônes, etc.
Pour couronner le tout (comme si ce n’était pas suffisant ), tu pourrais perdre confiance en toi, car l’image perçue par ton audience ne sera pas la bonne. Et ça aussi, ça se ressent !
Alors vraiment, au risque de me répéter : prends bien le temps de poser des bases solides et cohérentes et de tout définir en amont.
Ce temps ne sera pas perdu, crois-moi. Au contraire, il te permettra d’acquérir une plus grande assurance et d’aller bien plus vite par la suite !
3. Échanger avec sa communauté : un gros plus pour développer son compte Instagram !
Instagram est un réseau SOCIAL avant tout et les interactions restent le meilleur levier pour attirer de nouvelles personnes jusqu’à toi.
Pour créer ces interactions avec tes abonnés, tu vas devoir provoquer un peu les choses (eh non, ça ne se fait pas tout seul malheureusement )…
Règle n°1 : Pour encourager l’échange, veille à toujours poser des questions ! Que ce soit dans la légende de tes posts ou en stories, n’aie pas peur d’interroger tes abonnés. C’est un moyen simple d’engager la communauté et d’acquérir rapidement des informations sur ta base d’abonnés.
Règle n°2 : Essaie de répondre à TOUS les commentaires et messages privés qui te sont adressés. De fait, développer son compte Instagram demande un peu de réactivité et une présence régulière (essaie de te fixer une petite routine chaque jour pour nourrir les conversations avec ton audience.) Si tu trouves le temps, essaie aussi de liker et commenter régulièrement les publications des personnes que tu cibles. C’est l’un des meilleurs moyens de se faire remarquer et d’avoir des commentaires en retour.
Règle n°3 : Remercie toujours les personnes qui repartagent l’une de tes publications ou qui te taguent quelque part (avec un gentil petit message et si possible une mention publique). Ce sera une occasion de plus de publier une story et de booster ta visibilité au passage.
Règle n°4 : Privilégie les DM (messages privés) pour créer un lien personnalisé et développer un sentiment de proximité et d’accessibilité auprès tes abonnées. Les médias sociaux permettent de nouer des relations bien plus facilement que dans le monde réel, alors autant en profiter ! Ainsi, en installant un climat de confiance avec ces personnes, tu pourras potentiellement en faire des ambassadeurs de ta marque qui n’hésiteront pas à faire des mentions vers ton compte pour t’aider à recruter des abonnés.
Voici un petit process pour t’aider dans cette approche :
- Tu peux commencer par rédiger un petit message de bienvenue personnalisé, puis engager la conversation naturellement avec ton abonné.e (c’est fou toutes les rencontres merveilleuses que l’on peut faire sur Instagram )
- Je te conseille également d’aller checker le compte de la personne, voire même de laisser 1 ou 2 commentaires si ses contenus te parlent (ça fait toujours plaisir et ça renforce tout de suite le lien ).
- Ensuite, tu peux lui poser une question sur ce qu’elle fait, lui faire un compliment sur son feed et ce qu’elle publie, etc.
En appliquant ces quelques recommandations, le dialogue devrait s’installer naturellement. Rappelle-toi juste que tu n’es pas là pour essayer de vendre. Le but est uniquement d’échanger et d’interagir pour créer de la confiance et une connexion avec ton audience (et si cela débouche sur une nouvelle collaboration, c’est tant mieux ! ). Surtout, évite les discours à la sauce vendeur de tapis … on les repère à 1000 km à la ronde (et c’est très très désagréable ) !
Ces échanges en DM sont d’autant plus importants qu’ils permettent de mieux connaître son audience et donc (normalement) son client de coeur, en récupérant des infos, mais aussi des mots utilisés par ce dernier, afin de se les réapproprier.
C’est un excellent moyen de réajuster son discours et d’affiner son offre pour répondre au plus près des besoins de tes clients potentiels.
Enfin, dernier avantage et non des moindres : ces échanges réguliers en message privé vont aussi avoir une petite influence sur ta portée puisque cela va booster l’algorithme en ta faveur, ce dernier ayant plus facilement tendance à pousser ton contenu auprès de ces personnes. Bref, c’est tout bénef’ !
Allez, dernier petit conseil pour la route : utilise au maximum les stories !
À mon sens, cette fonctionnalité fait vraiment partie des incontournables pour développer son compte Instagram et créer une communauté. Ici, le but n’est pas forcément de parler de toi (beaucoup se bloquent en faisant cet amalgame), mais plutôt d’ouvrir le dialogue et d’interagir avec tes abonnés.
En utilisant les stickers de sondage, de question ou encore le curseur emoji, tu mets toutes les chances de ton côté pour engager ta communauté. Eh oui, pour avoir de l’interaction c’est tout simple : il suffit de le demander.
Ces fonctionnalités très utiles vont te permettre, d’une part, de récupérer des infos pour mieux connaître ton audience, ajuster tes contenus, etc… mais aussi, d’engager la conversation en DM en répondant directement à la personne qui aura participé. C’est aussi simple que ça !
Tu vois, cela demande un peu de travail bien sûr, mais ce n’est finalement pas la mer à boire !
Je suis sûre que toi aussi tu peux y arriver ! Mon compte Instagram en est la preuve : je suis partie de rien il y a un 1 an et demi et j’ai aujourd’hui une merveilleuse communauté de plus de 3500 abonnés.
Comme quoi, quand on a la bonne méthode, ça peut aller vite !
Tu te lances sur Instagram, mais la création de contenus te prend beaucoup de temps ? Tu n’as pas envie de passer des heures sur la création de tes templates Canva ? J’ai une bonne nouvelle pour toi !!!
Découvre « La Box Boost Crea » avec + de 180 templates et + de 50 idées de contenus stratégiques (oui oui 😊), et bien d’autres choses ! 🎉 Tu n’as plus qu’à les adapter à ton identité et à ta marque, et le tour est joué !
Ça t’intéresse ? Viens découvrir les 6 boxs adaptées à 6 métiers différents !
(N’oublie pas d’enregistrer cet article dans ton compte Pinterest ! 👇🏻)