Ah la stratégie… Si pour certaines ce mot est synonyme d’excitation et de challenge, pour d’autres c’est une vraie source d’angoisses qui invite surtout à faire l’autruche en espérant pouvoir s’en passer.
Oui, mais voilà, sans plan d’action on ne va nulle part malheureusement (ou du moins pas bien loin…) ❌
Si tu souhaites développer ta marque sur le web, définir une stratégie de communication digitale pertinente est indispensable pour sortir du lot parmi les milliers d’autres entrepreneures qui, comme toi, essaient de se faire une place sur la toile 🕸️.
Cependant pas de panique ! Nul besoin d’être un génie de la communication ou une spécialiste du digital pour faire les bons choix ! Si tu as la bonne méthode, tout devrait s’articuler assez simplement. 😎
C’est justement ce que je vais t’expliquer maintenant ! Voici 9 étapes à suivre pour définir ta stratégie comme une vraie pro et déployer les moyens les plus efficaces pour ta communication digitale ! 🙌
1. Trouve ton Pourquoi : la fameuse étape du WHY
Dans un business, tout commence par un pourquoi.
Eh oui, si tu t’es lancée dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, c’est pour une bonne raison ; une raison qui fait sens à tes yeux et dont tu es fière.
Et si cette notion est importante, c’est parce que les gens n’achètent pas ce que tu fais, mais qui tu es et POURQUOI tu le fais surtout !
Avoir clairement identifié son « why » est une force dans une stratégie webmarketing, car il va te permettre d’assurer une certaine cohérence dans ton plan d’actions et de trouver le bon angle d’approche auprès de tes prospects : celui qui résonnera en eux.
Ce pourquoi, c’est la motivation principale qui t’anime dans ton business.
Cela englobe 2 aspects :
Ta vision : c'est-à-dire là où tu veux aller avec ton entreprise, ton grand projet.
Cette vision doit te guider dans toutes tes décisions et dans chaque action que tu entreprends. Tu peux l’envisager comme un fil conducteur, une ligne de conduite qui t’inspirera, te motivera, t’aidera à concrétiser tes ambitions et à fixer des objectifs précis (les fameux objectifs SMART dont je te parle un peu plus bas 😉).
Cette vision est un véritable outil qui doit te servir de pilier stratégique dans ton marketing digital et dans la définition de ton identité de marque. Tu devras l’assumer à 1000% et ne pas avoir peur de la partager et de la mettre en avant. 🔊
Bien sûr, elle peut très bien évoluer et s’adapter au fil du temps. Rien n’est gravé dans le marbre, alors surtout n’aie pas trop peur du côté irréversible quand tu la définis et veille à ce qu’elle soit 100% alignée avec tes valeurs et ton ambition profonde. 🙌
Ta mission : ce que tu mets en oeuvre pour aller dans cette direction et pour réaliser ce projet.
Maintenant que tu connais ta vision et la direction dans laquelle tu veux aller avec ton business, tu dois t’interroger sur le présent et sur la façon dont tu vas accomplir ton projet.
C’est donc là que tu dois envisager ton passage à l’action, c’est-à-dire ce que tu fais pour servir les intentions de ton entreprise et engager ton client de cœur.
(Tu peux d’ailleurs avoir plusieurs missions pour atteindre tes objectifs.)
Il faut que cette mission et son intérêt au service de ta vision soient clairement identifiables par tes différentes cibles.
Pour garantir la pertinence de la stratégie que tu vas mettre en place, cette étape du pourquoi est essentielle, car beaucoup de choses vont en découler. Tu vas également pouvoir communiquer dessus et faire passer un message clair qui va résonner auprès de ton client de cœur.
Cela va mettre en avant tes valeurs profondes et la raison fondamentale pour laquelle tu as choisi de lui proposer ton produit ou service.
C’est le petit supplément d’âme qui donnera envie de se tourner vers ton entreprise plutôt qu’une autre. 😍
2. Trouve ton client de coeur : une étape incontournable pour ajuster ta stratégie et ton discours de marque.
D’abord, qu’est-ce qu’un client de cœur ? 🤔
Il s’agit tout simplement du profil de client idéal que tu souhaites toucher avec ta marque. Le type de client qui sera le plus aligné avec toi et avec ce que tu fais, mais aussi avec ce que tu veux. 🙌
Communément appelé persona, il se définit avec la plus grande précision possible pour adapter au plus juste ta stratégie de contenu et lui proposer une expérience quasi « sur-mesure ».
Mais cette démarche de ciblage dépasse la simple définition de ce que l’on appelle généralement « cœur de cible ». Plutôt que de déterminer simplement une tranche d’âge et une catégorie socio-professionnelle, tu dois l’imaginer comme une seule et vraie personne.
Elle doit avoir :
- Un prénom et un âge précis : appelons-la Martine et disons qu’elle a 38 ans 🙂
- Une situation personnelle et professionnelle précise : femme mariée, 1 enfant et chef de projet web par exemple
- Des goûts précis, des habitudes de vie, d’information et de consommation. Tu peux l’imaginer ainsi par exemple : très sportive, pratique le running 3 fois par semaine 🏃🏻♀️ , adore sortir le samedi soir pour boire des mojitos avec ses copines 🍸 et parler séries pendant des heures 😆, collectionne les chaussures, ultra connectée, passe beaucoup de temps sur Instagram, etc etc (on pourrait continuer longtemps à lui tirer le portrait à cette dame, mais tu vois le principe 😉).
- Des traits de caractère (dynamique, bavarde et joviale par exemple)
- Mais aussi des rêves, des besoins, des désirs, des questionnements et des craintes… (des informations très importantes pour viser juste et trouver la bonne manière de lui parler notamment). Bien évidemment, essaie de relier ça à ton offre, le but est bien de connaître les problématiques et envies liées à ce que tu peux proposer.
Plus le portrait-robot que tu dresseras sera précis, plus ce client de coeur t’aidera à affûter ton discours, à choisir les bons canaux et la meilleure approche éditoriale. 🎯
Pour le créer, n’hésite pas à interroger des personnes qui pourraient lui correspondre, à faire des recherches sur Internet sur les forums et réseaux sociaux qu’elle ou il est susceptible de fréquenter…
En effet, plus tu la connaîtras, mieux tu sauras lui parler et plus tu auras de chance de lui plaire et de la fidéliser (c’est aussi simple que ça !😉)
Cette étape est vraiment indispensable pour mener une stratégie qui tient la route 🛣️, alors n’hésite pas à prendre du temps pour bien y réfléchir. 😉
3. Définis des objectifs SMART pour savoir où tu vas !
Comme je te l’expliquais en parlant du Why et de la vision, ces derniers doivent t’aider à te fixer des objectifs précis et te donner un cap dans ta stratégie marketing. 🎯
Ces objectifs sont indispensables, car il vont constituer ta boussole et t’aider à dérouler étape par étape ton plan d’action.
Mais pour te mener là où tu le souhaites vraiment, ces objectifs ne doivent pas être définis à la va-vite. Tu dois t’appliquer dans cette réflexion pour qu’il y ait un réel intérêt pour ton business et que cela t’aide à avancer concrètement. 💪
Dans cette optique, une méthode efficace consiste à déterminer des objectifs « SMART ».
Cet acronyme qui joue un peu avec les mots a été créé pour nous rappeler qu’un objectif « Intelligent » doit être à la fois Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? 🤔
👉 Spécifique : pour être performants, évite de partir sur des objectifs trop généralistes et sois la plus précise possible dans ta formulation. Par exemple « obtenir 500 abonnés supplémentaires à ma newsletter dans les 6 prochains mois ».
👉 Mesurable : pour une vision plus précise du but à atteindre, tu dois pouvoir chiffrer tes résultats. Ça te motivera et t’aidera également à établir un reporting pour ajuster ta stratégie de communication digitale a posteriori. 🔢
👉 Atteignable : assure-toi d’avoir les moyens suffisants pour atteindre ces objectifs (les bonnes ressources financières, matérielles, humaines…) et d’avoir le bon positionnement sur ton marché.
👉 Réaliste : veille à ce que l’objectif fixé soit pertinent et à ce que les actions menées pour l’atteindre soient suffisamment rentables avec un vrai retour sur investissement. 💫
👉 Temporellement défini 📆 : fixe-toi une deadline pour chaque objectif ! Cela te donnera un vrai cap, une vision plus concrète et t’aidera surtout à rester motivée ! 🙌
4. Détermine tes piliers de contenus
Maintenant que tu as posé les bases, tu vas pouvoir faire un pas dans le concret en définissant tes piliers de contenus soit tes grands axes éditoriaux. 📄
Plus les thématiques abordées seront spécifiques et alignées avec ta personnalité de marque, plus tu auras de chances de te démarquer dans ta communication. 💫
Ainsi, pour être vraiment pertinente dans cette réflexion, concentre-toi au maximum sur ton cœur de métier et les expertises clés que tu es sûre de maîtriser. De cette manière, tu t’assures d’apporter de la valeur à ton client idéal et de ne jamais manquer de matière lorsque tu crées tes contenus (et c’est aussi beaucoup plus confortable en termes de communication 😉).
Il faut également que ces grands axes thématiques viennent servir les objectifs que tu as définis. Demande-toi quels sont les sujets les plus judicieux pour toucher ta cible et profiter à ton business.
Pour affiner cette stratégie éditoriale, il peut être utile de se positionner dans une niche (plus ou moins spécifique), ce qui permet de s’affirmer davantage que sur des thématiques plus concurrentielles.
Tu dois vraiment penser ces thèmes dans l’optique de te rendre utile pour ton audience et de répondre à ses problématiques. Cette approche d’inbound marketing est idéale pour démontrer ton expertise et mettre en avant ton domaine de prédilection. ✌️
Une fois ces piliers de contenus définis, il sera bien plus simple pour toi de trouver des idées de publications, d’articles ou encore de newsletters. Par ailleurs, le fait d’avoir une ligne éditoriale cohérente t’assurera d’être toujours en phase avec la stratégie que tu as élaborée et de garder le cap sur tes objectifs (pas d’égarement possible ! 💪).
5. Choisis les bons canaux de communication
Maintenant que tu sais de quoi tu vas parler, demandons-nous où et comment tu vas le faire ?
Est-ce que tu communiqueras par le biais de ton site, d’une newsletter, des réseaux sociaux, d’un blog, d’une chaîne Youtube ? Comme tu as pu le constater, ce n’est pas le choix qui manque sur la toile ! 🙂
Une chose est sûre, tu n’as pas besoin d’être partout !
Essaie plutôt de choisir 2 à 5 canaux stratégiques et concentre-toi sur ces derniers pour être vraiment efficace et développer ta notoriété. Eh oui, on est rarement performant quand on s’éparpille… 😉
Attention cependant à ne pas mettre non plus tous tes oeufs dans le même panier (c’est bien pour ça que je te recommande 2 canaux grand minimum) !
Tout bouge tellement vite sur la toile, qu’il vaut mieux ne pas tout miser sur un seul réseau social et plutôt partir sur une approche « multicanal ».
Ainsi, je ne peux que t’encourager à lancer ton propre site avec ton blog et ta newsletter pour avoir une base de contacts solide qui ne risque pas de disparaître au prochain changement d’algorithme de Facebook (je dis Facebook, mais ce risque existe avec tous les médias sociaux en fait). 😅
Pour déterminer ces canaux, tu dois tout simplement te demander lesquels parmi eux sont les plus adaptés au regard de tes objectifs et surtout de ton client de cœur ❤️ (raison de plus pour y avoir bien réfléchi en amont 😉).
Si certains sont indiqués dans la plupart des situations (le site, le blog et la newsletter par exemple), d’autres correspondront plus à des profils particuliers. C’est notamment le cas pour les réseaux sociaux. Il en existe tellement que les gens sont rarement partout et il faut privilégier les plus utilisés par ta ou tes cibles.
Si tu proposes un service BtoB par exemple, il y a fort à parier que tu trouveras ton audience sur Linkedin. En revanche, si tu fais plutôt du BtoC et t’adresses à un public trentenaire très féminin, tu devrais plutôt trouver ton bonheur sur Instagram ou Pinterest. Cela peut sembler un peu cliché dit comme ça – et bien sûr c’est à nuancer sachant que ces réseaux sont totalement mixtes et très hétérogènes malgré tout – mais il s’agit de grandes tendances sur lesquelles tu peux t’appuyer pour nourrir ta réflexion.
Pour en savoir un peu plus sur les profils d’utilisateurs pour chaque réseau social, tu peux jeter un oeil à cet article assez complet de France Num.
Envie de faire un point sur ton identité de marque ?
Télécharge ton cadeau gratuit !
6. Détermine les formats que tu vas exploiter
Pour choisir les différents formats que tu utiliseras dans ta stratégie de communication digitale, tu dois aussi te demander lesquels seront les plus simples et agréables pour toi.
Pour être régulière, il est vraiment important que tu trouves un certain fun dans ta production de contenu et que tu n’y ailles pas à reculons surtout.
Ainsi, demande-toi quelle est la manière de communiquer la plus fluide et confortable à tes yeux : l’écriture, la vidéo, la photo, la voix, l’illustration…
Il existe plein de moyens de s’exprimer aujourd’hui. À toi de choisir le ou les plus adaptés à ta personne (et à ton audience aussi bien sûr).
Pour t’inspirer, voici les différents types de contenus que tu peux exploiter dans ta communication web :
Les articles de blog : si tu es suffisamment à l’aise avec l’écriture (pas besoin d’être une grande plume non plus ), c’est selon moi l’un des moyens les plus simples et efficaces de lancer sa stratégie de content marketing. Par ailleurs, c’est l’un des leviers les plus puissants pour améliorer son référencement SEO.
Les vidéos : très dynamique et accessible, c’est le contenu roi aujourd’hui ! Ce format est idéal pour améliorer ton taux de conversion sur les réseaux sociaux et l’engagement de tes visiteurs. Le gros avantage, c’est que c’est facile à consommer et que l’on peut facilement y faire passer des émotions. La vidéo a aussi l’intérêt de pouvoir se décliner sous d’innombrables formes qui te permettront de varier tes contenus : les how to, les tutoriels, les webinars, les lives, les prises de paroles face camera en story, les vidéos de présentation, les témoignages, les reels Instagram, etc, etc.
Les podcasts : c’est un format plutôt en vogue en ce moment, qui a l’avantage d’être lui aussi très facile à consommer, puisque qu’on peut faire autre chose en même temps que l’on écoute. Cela te conviendra parfaitement si tu es plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit ou que tu n’as pas envie de te montrer face caméra par exemple. C’est aussi un excellent format pour apporter de la valeur et une dimension plus humaine à tes contenus.
L’ebook et le livre blanc : ces formats que l’on qualifie de « lead magnets » ou « freebies » ont 2 intérêts majeurs : te permettre d’affirmer ton expertise en approfondissant un sujet précis et t’aider à construire ta mailing list pour diffuser plus largement tes offres et newsletters (puisque ces derniers sont généralement délivrés en échange d’une adresse email).
Ces 4 formats sont selon moi des incontournables, mais il en existe plein d’autres encore :
- les infographies
- les carrousels Instagram et Linkedin
- les épingles Pinterest
- Les publications classiques (image + texte)
- les études de cas
- les gifs (pour apporter une petite touche de fun toujours bienvenue )
- les témoignages clients
- les mini-jeux, quizz, sondages, concours
- les templates à télécharger
- etc.
Le principal selon moi, est vraiment de trouver les types de contenus qui te conviennent le mieux et de varier le plus possible, notamment sur les réseaux sociaux où il y a vraiment cette notion « d’animation de communauté » qui est importante.
7. Trouve le ton le plus adapté : ton tone of voice
Dernier point à fixer dans ta charte éditoriale : le ton que tu vas adopter pour communiquer avec ton audience. C’est une notion très importante qui doit être en phase avec ton identité de marque, mais aussi avec la sensibilité de ton client de cœur. 💓
Tu dois trouver les bons mots, les bons codes, mais aussi adopter la bonne attitude pour te faire comprendre et gagner l’approbation ou la sympathie de ton audience. 😇
Par ailleurs, la manière dont tu t’exprimes doit aussi faire transparaître tes valeurs et ta vision. 👁️
Pour définir ce « tone of voice » demande-toi s’il doit être plutôt sérieux ou drôle et décalé, plutôt formel ou décontracté, plutôt tonique et extraverti ou doux et réservé, etc.
Tu peux aussi t’interroger sur ton archétype de marque et sur le type de lien que tu veux entretenir avec ton audience (te placer en mentor, en amie, en leader, en partenaire…).
Selon à qui tu t’adresses, pose-toi aussi la question du vocabulaire et niveau de langage employé (soutenu, courant ou familier), de l’utilisation des émojis ou encore du choix entre tutoiement et vouvoiement. 🤔
Là encore, ce ton employé doit être clairement défini dès le début pour t’aider à rester cohérente dans le déploiement de ta stratégie de communication digitale.
8. Crée ton calendrier éditorial
Pfffiou ! On en a parcouru du chemin n’est-ce pas ? 😄
Je suis sûre que tu y vois bien plus clair maintenant ; et ce n’est pas fini ! 🤗
Parlons à présent de la phase opérationnelle de ta stratégie de communication digitale !
Pour passer à l’action et déployer tes contenus sur tes différents supports de communication, tu vas devoir préparer un peu les choses en amont. C’est là qu’intervient le fameux calendrier éditorial ! 🎉
Ce dernier va te permettre de mieux t’organiser dans ta production et de planifier à l’avance tous les contenus à publier.
Maintenant que tu sais sur quels canaux tu vas communiquer et dans quels formats, tu dois te demander à quelle fréquence ?
Quel que soit le rythme que tu définis, le plus important est d’être régulière. Si tu as peu de temps à accorder à ta communication, faire 2 publications Instagram par semaine et une newsletter et / ou un article de blog par mois sera un très bon début par exemple. 👌🏻
Bien sûr, plus le rythme est soutenu, plus tu as de chances de te faire remarquer, mais rappelle-toi surtout que la qualité prime toujours sur la quantité ! 😉
Une fois que tu as trouvé le bon rythme, je te recommande de t’appuyer sur un outil en ligne pour mettre en forme ton planning de publications. J’utilise Notion pour ma part, mais il en existe plein d’autres comme Trello, ClickUp, voire Google Sheets 😉).
Sur cet outil, tu vas pouvoir tout centraliser au même endroit et indiquer toutes les informations utiles pour la production et la planification de tes contenus : la date de publication, le canal utilisé, le format, les médias et liens des posts, tes textes, ton avancement, tes ressources, etc.
Une fois que tu auras tout configuré, tu pourras enfin te lancer dans la production pure et dure ! 🎉
Je te conseille de travailler en mode batching, en faisant d’abord un brainstorming global pour trouver toutes tes idées de sujets par exemple, puis une session plus focus sur la rédaction et enfin une session création visuelle, montage vidéo, etc. (sans oublier de tout programmer à la fin bien sûr).
Une fois que tout sera bouclé dans ton calendrier éditorial, tu verras, tu seras bien plus sereine ! 😎
Par contre, cela implique une certaine discipline ! Pour ne pas passer ta vie à y penser, je te conseille de préparer tous tes contenus avec au moins un mois d’avance. Pour cela, n’hésite pas à te bloquer des blocs de temps dédiés chaque mois dans ton planning. 📅
9. Analyse et ajuste !
Qui dit stratégie de communication digitale, dit reporting et ajustements.
C’est le gros avantage du webmarketing : grâce aux innombrables données que nous avons à disposition, nous pouvons quasiment tout analyser ! Alors surtout ne t’en prive pas, car c’est un excellent moyen de s’améliorer et de faire évoluer les choses là où c’est nécessaire.
Qu’il s’agisse des réseaux sociaux avec leurs statistiques (portée des publications, nombres et type d’interactions obtenues, profil d’audience…), de ton site web avec Google Analytics (l’outil te permet d’analyser en profondeur le trafic et les comportements sur ton site) ou de ta newsletter et des rapports fournis par ton logiciel d’emailing, tu as normalement accès à tout un panel d’informations précieuses pour analyser l’impact de tes actions de communication.
Je te recommande vivement d’y jeter un oeil régulièrement. Tout d’abord, parce que si tu as bien suivi ces conseils tu devrais constater que tu n’as pas fait tout ça pour rien , mais aussi parce que tu vas pouvoir en tirer plein d’enseignements !
La communication, c’est du « test and learn » perpétuel, alors n’aie pas peur d’essayer des choses, tu ajusteras ensuite selon tes observations.
Voilà chère Audacieuse Créative, j’espère que cet article te sera utile pour mettre en place une stratégie de communication digitale qui cartonne !
Si tu souhaites aller plus loin en apprenant à te créer étape par étape une identité de marque et un plan de communication aux petits oignons, n’hésite pas à aller voir la page dédiée à mon Programme Identité & Com’ ! Je t’explique tout sur cette formation complète, concentrée en bons conseils et en bonne humeur. 🌞
(N’oublie pas d’enregistrer cet article dans ton compte Pinterest ! 👇🏻)