fbpx Skip to content

Comment organiser ta création de contenu sur Instagram ?

ressources entrepreneur formation web marketing identité de marque

Tu souhaites développer ton activité sur Instagram ? Pour cela, rien de tel que la création de contenus de qualité et engageants ! 😉

Il va y avoir plusieurs aspects à prendre en compte lors de ton processus de création : ton image de marque, la qualité des contenus, et l’engagement avec tes abonnés.

Pas de panique ! 🤯 Je te livre ici ma méthode pour bien organiser ta création de contenus sur Instagram !

Objectif : créer 1 mois de contenus en seulement quelques heures ! C’est parti !

organiser creation contenu instagram

Définis ta stratégie de contenus

La définition de ta stratégie de contenu est la première étape, avant de te lancer dans la rédaction de tes posts !

Eh oui ! Il faut avant tout bien définir ton “tone of voice” (comment vas-tu t’adresser à ta clientèle de cœur ? quels mots, quels ton vas-tu employer ?), quels sujets vas-tu aborder, etc… Passons tout cela en revue ! 🤗

Ta stratégie de communication sur Instagram

Pour mettre en place une stratégie de contenus efficace, tu dois déjà bien connaître ton client de cœur (qui il est, son environnement, ses intérêts, ses problématiques). Et tu dois avoir clarifié ton message (que veux-tu transmettre, quelles sont tes valeurs, etc…).

 

Ensuite tu dois définir :

👉🏻 Tes thématiques : quels sujets vas-tu aborder ?

Tes thématiques doivent se situer au croisement entre ce que tu proposes ( = tes offres), et ce dont ton client de cœur a besoin, ce qu’il recherche.

Crée toi 4 à 5 grandes catégories de contenus, mets-y toutes tes idées de contenus.

 

👉🏻 Quel est le champ lexical de ton client de cœur ?

C’est important d’employer ses mots à lui pour qu’il te comprenne. Pour cela, jette un œil aux commentaires sous les posts de tes concurrents, repère les problématiques de ton client de cœur, relève ses mots et ses expressions.

Il comprendra ainsi bien mieux ce que tu rédiges, et se sentira mieux compris et plus concerné. 😉

 

👉🏻 Quel ton vas tu utiliser ?

Cordial, chaleureux, formel, amical, fun ?

Vas-tu t’adresser au pluriel (tu parles à tous tes abonnés ou tu parles à une personne à la fois ) ? Vas-tu tutoyer ou vouvoyer ?

Vas-tu utiliser un niveau de langage plutôt soutenu, courant ou familier ?

Vas-tu utiliser des emojis (je te le conseille !) ? Lesquels ?

Tous ces aspects composent ton tone of voice, et font partie intégrante de ton identité de marque.

 

👉🏻 Quel ton angle d’attaque ? ton approche ?

Vas-tu aborder tes sujets sous un angle différent de ta concurrence ? As-tu un point de vue engagé ?

Définis bien cela lors de ta communication sur le réseau social, car comme tous les précédents choix pour ta stratégie de communication, ton image de marque va être impactée par tes décisions et ta façon de parler, d’échanger, d’interagir, et d’aborder les sujets !

 

2 autres aspects importants dans ta stratégie de contenu sont les types de contenus que tu vas partager (vidéos, infographie, illustrations, etc.) et la fréquence de publication (rythme de publication, dates, récurrence des types de contenus).

Voyons cela plus en détails 😉

Quels types de contenus partager sur Instagram ?

  • Tu as vraiment l’embarras du choix sur ce réseau social !! 😍

C’est aussi pour cela que j’adore communiquer sur ce réseau, on a à notre portée pas mal de possibilités qui nous permettent d’être encore plus créative

Voici quelques idées pour toi :

  • le post simple : qui peut être une photo, une création graphique, une phrase…
     
  • le carrousel : fragmente ton information, crée une vraie histoire, rythme ton post ! Le carrousel est un format très apprécié (par les lecteurs et par l’algorithme d’Instagram), alors abuses-en ! 😉
     
  • les stories : un type de contenu bien à part, qui te permet de créer un vrai lien avec ton audience. Vidéo, photos, textes, boomerang… Peu importe, c’est un format court qui disparait au bout de 24 heures. Les insta stories sont vraiment à intégrer dans ta stratégie : montre les coulisses et ton quotidien d’entrepreneure, pose des questions, utilise les différents stickers pour faire interagir ta communauté, et surtout, sois présente tous les jours !
     
  • les vidéos : c’est le contenu roi aujourd’hui. Les vidéos améliorent le taux de conversion et l’engagement de tes visiteurs. C’est facile à consommer, ludique, interactif, et on peut y faire passer plus facilement des émotions.
    Voici quelques formats vidéo que tu peux créer :
    * La vidéo “How to” : elle explique une notion ou un concept.
    * La vidéo de présentation : pour présenter ton offre ou ton service.
    * La vidéo tutorielle : une courte séquence vidéo contenant des conseils pratiques.
    * Le live vidéo (donc en direct)
     
  • l’infographie : aussi très appréciée pour mettre en avant de façon claire des données (statistiques, etc.)
     
  • l’étude de cas, pour démontrer ton expertise
     
  • les gifs animés ou les mêmes, pour apporter une touche humoristique ou plus décontractée 🥳
     
  • les témoignages clients : ils sont très importants pour créer de la confiance et de la preuve sociale
     
  • des mini-jeux, quizz, sondages, concours pour créer de l’engagement
     
  • des templates à télécharger (modèles à partager par exemple)

 

Vraiment pas de quoi t’ennuyer avec tout ça ! 😁 Varie les types de contenus pour dynamiser ton compte.

Le plus important est de choisir des types de contenus avec lesquels tu te sentes à l’aise. Tu peux expérimenter et voir aussi ce qui plait le plus à ton audience !

creation de contenu strategie instagram

Note toutes tes idées de contenus

Petite astuce pour la route et pour ne jamais être à court d’idées ! 🤩 

✍🏻 Note toujours ce qui te passe par la tête.

Un article qui te plait, un post sur lequel tu voudrais rebondir, etc… Mets tout dans un carnet de notes que tu gardes toujours à proximité, ou même mieux, dans une page sur Notion pour avoir tout au propre (de façon numérique) et à portée de main.

1 fois par semaine, bloque-toi une heure ou deux pour faire de la veille et un brainstorming, afin de générer un max d’idées.

Avec cette méthode, adieu la page blanche ou la peur de la panne d’inspiration ! 😁

Mon conseil : garde toujours en tête ton client de cœur, ses besoins et ses problématiques, et la façon dont tu peux l’aider à les résoudre. C’est ça qui te permettra de créer des contenus qui lui parlent vraiment et l’intéressent ! 🌞

Mets en place ton calendrier éditorial

Le maître mot sur Instagram, c’est la régularité ! Pour être régulière, il te faut établir un calendrier éditorial (et que tu pourras tenir, on est bien d’accord ! 😏).

⚠ Surtout n’oublie pas que la qualité prime sur la quantité, dans tous les cas !

 

Je te conseille donc de partager 3 publications par semaine, dont 1 Reel.

Pourquoi le Reel ? Car c’est le format chouchou du moment et qu’il te permet de booster ta visibilité (il est poussé à d’autres utilisateurs que tes abonnés, et permet donc potentiellement d’attirer de nouvelles personnes sur ton compte 😉). Et même mieux, en observant les statistiques, on s’aperçoit qu’il permet de booster les publications suivantes !

Prévois aussi de partager 5 stories par jour, là tu peux les faire de façon plus spontanée, sur le moment. Et simplement en programmer quelques unes par semaine pour promouvoir tes offres, tes freebies, ta newsletter, etc…

Pense à parler de ton offre 1 fois par semaine ou 1 fois tous les quinze jours (mais pas plus, pour ne pas saouler ton audience), et pense aussi à te présenter 1 fois par mois !

 

Personnellement, je prends mon “tableau à idées” (une page Notion), et je viens y piocher mes contenus pour les placer dans mon calendrier édito (sous Notion également !). 😉

Je place d’abord les posts à date précise (le bilan du mois, ou les contenus liés à des dates), ensuite je rajoute mes autres posts en alternant mes thématiques, pour proposer au maximum un contenu varié.

Ensuite, pour gagner du temps sur ta création de contenu je te conseille de te bloquer 1/2 journée tous les 15 jours pour créer 6 publications à la fois.

C’est ce qu’on appelle le batching ! Ça te fera gagner du temps tu verras : en regroupant les mêmes tâches, on est bien plus efficace !

Ça te permettra aussi d’être bien plus sereine et organisée pour ta création de contenu sur Instagram !

 

En terme de temps de création, dis-toi aussi que ça variera en fonction des sujets que tu abordes (si tu as besoin de faire un peu de recherche en amont ou pas), et du type de post (un Reel ou un carrousel prendra un peu plus de temps).

(N’oublie pas d’enregistrer cet article dans ton compte Pinterest ! 👇🏻)

organiser creation contenu instagram3
organiser creation contenu instagram4
organiser creation contenu instagram2

Crée ton visuel, puis rédige ta légende

Ta création de contenu sur Instagram implique 2 étapes différentes : la création de ton visuel et la rédaction de ta légende.

Pour gagner ici aussi en efficacité, je te donne ma méthode !

Je crée d’abord le visuel de mon post, car c’est vraiment le plus important selon moi sur Instagram (qui rappelons-le, est un réseau social visuel !).

J’avoue toutefois que pour certains posts, je commence par la rédaction car mes idées sont très claires et je sais exactement quoi dire. Ça marche aussi dans ce sens bien sur, à toi de trouver l’organisation qui te correspond le mieux ! 😎

Quelques conseils pour des visuels qualitatifs

Reste simple, crée un visuel aéré, lisible, qui va à l’essentiel.

Si tu as trop de choses à dire, crée plutôt un carrousel (comme je te le disais, c’est même encore mieux comme format, car les utilisateurs adorent, et restent plus longtemps pour lire ton post, et ça Instagram approuve ! 😁)

Rédige un titre irrésistible, ça veut dire qui donne envie de cliquer et de lire la suite ! C’est une accroche, alors reste concise, utilise des mots qui donnent vraiment envie !

Pense à respecter l’organisation de ton feed Instagram, si tu as choisi de mettre en place un certain rythme visuel dans tes modèles de post (à ce sujet, je te présente dans cet article 15 exemples de dispositions de feed).

Privilégie les photos professionnelles, homogénéise les couleurs et la luminosité.

 

Un autre conseil : ne mets pas ton logo sur tous tes visuels 🙈 Ça crée trop de répétition, tes visuels ne sont pas là pour servir de packaging, et ton logo est peut-être déjà présent dans ta photo de profil !

 

Pour la création de tes vidéos ou de tes Reels, pense à te faire un petit script avant (ne rédige pas tout, juste les points essentiels), à noter tes idées de tournage (plans et séquences).

De cette façon ce sera plus fluide et cela te prendra moins de temps au tournage et au montage ! 😎

Une légende optimisée

Une fois tes visuels créés, il sera beaucoup plus simple de rédiger ton texte ! La trame est toute prête !😉

Respecte bien les 2200 caractères imposés par Instagram, place quelques émojis pour donner le ton de façon visuelle dans ton texte et pour relancer la lecture (je t’explique ici pourquoi les emojis sont importants !), aère ton texte en sautant des lignes, écris en fin de légende un call to action pour créer de l’engagement sur ton post, et pense à ajouter tes hashtags à la fin.

L’essentiel est vraiment de rédiger des contenus à haute valeur ajoutée, qui aident vraiment tes lecteurs, et qui soient bien cohérents avec ta ligne éditoriale. 🙌🏻

Programme tes publications sur Instagram

Il y a 2 façons de voir les choses : soit tu choisis de publier à la main tes publications, au fur et à mesure des jours, soit tu préfères programmer grâce à une application, et ainsi tout se poste tout seul aux dates et heures choisies !

Si tu choisis plutôt de publier manuellement, tu peux te programmer des alertes pour ne pas oublier de publier au bon moment ! (car oui, il y a des jours et des heures qui sont meilleurs que d’autres, où ton audience est plus présente – pense à analyser tes statistiques 😉).

Je te conseille toutefois de programmer pour optimiser ton temps ! 🤗 

Pour ma part j’utilise Tailwind (pour ma programmation d’épingles sur Pinterest également), c’est un outil hyper pratique ! Il te propose même des suggestions de hashtags en t’indiquant leur niveau de popularité !

Tu peux aussi utiliser la Suite Facebook Business qui est gratuite et qui fait très bien le boulot !

Instagram : comment réussir sur ce réseau ?

Voici mes derniers conseils pour créer un contenu qui marche vraiment et qui te démarque.

Mets en avant ton unicité à travers tes contenus et à travers ton identité visuelle. Démarque-toi ! 😁 Et surtout sois bien cohérente !

Développe ton storytelling, raconte une histoire autour de ta marque et de ton entreprise. Partage et échange avec ton audience, montre les coulisses et ton quotidien, raconte tes réussites, tes doutes, tes difficultés. Bref, place l’humain au centre de ta communication !

Enfin, comme je te l’ai déjà dit, sois active et régulière sur le réseau. C’est aussi ça qui te permettra de gagner en visibilité et en notoriété. Envoie des messages, commente les posts de tes clients de coeur ou de tes concurrents, discute et échange avec les autres, réponds aux stories, etc…

Plus tu interagiras, et mieux ce sera aux yeux d’Instagram et de ton audience ! 🥰

👋🏻 Hop, tu as maintenant tout ce qu’il faut pour te construire une stratégie en béton sur Instagram, et pour t’organiser au maximum !

Tu as envie d’aller encore plus loin ? Reste connectée, car je suis en train de préparer une formation Instagram pour te livrer tous mes secrets.

👉🏻 Abonne -toi à ma newsletter pour ne pas louper l’info ! (en bas de page) 

audacieuses creatives formation identite visuelle

❤️ Tu aimes cet article ? Partage-le !

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

🙋‍♀️ Une question sur cet article ?