Ton client idéal est sur Instagram et tu aimerais lui taper dans l’oeil et le toucher en plein coeur pour donner un coup d’accélérateur à ton business ?
Ça tombe bien ! Aujourd’hui, chère Audacieuse Créative, c’est justement de ton compte Instagram que je souhaite te parler.
Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais sans doute que j’ai un petit faible pour ce réseau social qui, au-delà d’encourager la créativité, a l’avantage d’être convivial et surtout très efficace si ton coeur de cible s’y trouve également.
Pour moi, c’est vraiment le meilleur des médias sociaux pour obtenir un vrai engagement et recueillir rapidement de nouveaux contacts pour ton business.
Cependant, la bête n’est pas des plus faciles à dompter et tu te demandes certainement comment avoir la meilleure approche pour accroître rapidement ton audience !
Alors pour t’aider à comprendre comment booster ton compte et te faire gagner du temps, j’avais envie de te partager quelques conseils qui personnellement m’ont beaucoup aidée à construire une communauté ciblée et engagée.
En voici 10 qui devraient te faire décoller assez vite si tu prends le soin de les appliquer ! 🚀
Tu te lances sur Instagram, mais la création de contenus te prend beaucoup de temps ? Tu n’as pas envie de passer des heures sur la création de tes templates Canva ? J’ai une bonne nouvelle pour toi !!!
Découvre « La Box Boost Crea » avec + de 180 templates et + de 50 idées de contenus stratégiques (oui oui 😊), et bien d’autres choses ! 🎉 Tu n’as plus qu’à les adapter à ton identité et à ta marque, et le tour est joué !
Ça t’intéresse ? Viens découvrir les 6 boxs adaptées à 6 métiers différents !
1. Assure-toi d'avoir bien défini ton identité de marque
C’est vraiment la première chose que je peux te recommander : avant de publier quoi que ce soit, donne une personnalité claire et différenciante à ton business.
Il est important que tu prennes un peu de temps avant de te lancer pour réfléchir à ce que tu veux incarner à travers ta marque ou ton entreprise. C’est la base de toute bonne stratégie social media. Tu dois définir clairement les valeurs que tu souhaites transmettre à ton audience.
Ce que je te recommande dans un premier temps, c’est de réfléchir à 5 ou 6 adjectifs qui vont te définir et illustrer ta philosophie. N’hésite pas à les afficher sur des post-its face à ton bureau pour te les remémorer à chaque fois que tu rédigeras un nouveau post pour ton compte Instagram.
En effet, il est vraiment important que ces valeurs transparaissent dans chacune de tes publications et dans tout ce que tu vas communiquer à ton lecteur. Cela va aussi te permettre d’affiner ta ligne éditoriale et de créer des publications originales vraiment en phase avec qui tu es. En général, les gens suivent des comptes qui leur parlent sur le plan humain, alors tu ne dois pas hésiter à capitaliser là dessus pour attirer des abonnés. 🙌🏻
2. Définis ta stratégie de contenu en amont
À l’instar de l’identité de marque, la stratégie de contenu est elle aussi un aspect essentiel pour avoir un compte Instagram attractif, clair et cohérent. Ce n’est pas pour rien si les marques utilisent de plus en plus l’inbound marketing en proposant des contenus utiles et adaptés aux besoins de leur audience : c’est tout simplement l’approche la plus efficace pour développer sa communauté et augmenter l’engagement sur son compte.
Mais pour que cela fonctionne vraiment et que ton compte soit intéressant à suivre, tu ne peux pas te lancer tête baissée sans prendre le temps de la réflexion.
Comme pour les autres aspects de ta communication digitale, tu dois donc définir en amont quels sont tes objectifs sur ce réseau social, qui est ton public cible, quelle est ta niche, ce que font tes concurrents et comment eux-mêmes s’adressent à ton client de coeur. 💘
Tu dois également déterminer précisément ta stratégie éditoriale avec les différents types de contenus que tu vas publier (éducatifs, inspirants, interactifs, divertissants, promotionnels) et surtout à quelle fréquence : tous les jours ou trois fois par semaine par exemple. 🗓️
Mettre en place une stratégie adaptée à ton persona et au service de tes objectifs te permettra ainsi de donner une ligne directrice à ton compte et t’évitera de partir dans tous les sens. 😉
A mon sens c’est une étape indispensable pour être pertinent sur les réseaux sociaux et développer sa base d’abonnés de manière qualifiée.
3. Valorise ton compte Instagram avec une identité visuelle sur mesure !
Une fois au clair sur ta personnalité de marque et ta stratégie de contenu, tu vas pouvoir définir de manière précise l’identité visuelle de ton compte Instagram. 😍
Cette dernière regroupe ta palette de couleurs, tes typographies et tout ton univers graphique, soit l’ensemble des éléments qui viendront habiller tes créations (pictogrammes, formes, illustrations…), mais aussi leur apporter une touche singulière et une petite note d’émotion. 💓
Rappelle-toi qu’en social media et plus particulièrement sur ce réseau, l’aspect visuel est vraiment important pour développer son audience, alors ne néglige surtout pas cette étape !
Si jamais cet aspect est un peu flou pour toi, n’hésite pas à télécharger mon freebie qui t’aidera à te construire une identité de marque au top ! C’est une checklist très facile à suivre et qui devrait bien t’aider dans la création de ta charte graphique. 😉
4. Réfléchis au rendu graphique de ton feed dans son ensemble.
L’affichage du feed Instagram sous forme de grille fait selon moi partie des points forts de ce réseau social. Mais il peut aussi devenir un inconvénient si son apparence n’est pas harmonieuse et maîtrisée 😅.
Pour certains, c’est tout un art et l’on voit de plus en plus de comptes Instagram aux grilles ultras créatives ! 😍
Tu t’en doutes, avoir un feed agréable à regarder est un atout supplémentaire pour marquer des points, obtenir plus de visibilité et gagner en popularité. Eh oui, si ton compte Instagram se fait remarquer sur le plan esthétique, il y de fortes chances pour que cela augmente sa viralité. 😉
Alors, sans partir sur des choses trop complexes, il est vraiment important d’avoir une vision globale du rendu de ton feed une fois tes posts publiés. Rappelle-toi que chaque publication de ton compte Instagram fait partie d’un tout (ta grille) et qu’il faut aussi prendre ce paramètre en considération. 😉
Il y a plein de mises en forme très sympathiques à tester comme les dispositions en damier, en diagonale, en colonne ou encore en puzzle. Et je suis sûre que tu peux encore trouver d’autres idées pour avoir un compte Instagram vraiment sympa visuellement ! ✨
Pour mieux te projeter et avoir un aperçu du rendu final, n’hésite pas à t’aider d’applications comme Preview, Later ou encore Canva (en recréant une grille manuellement).
5. Crée-toi des templates sur Canva
Une fois ton identité visuelle, ta stratégie de contenu et le style de ton feed bien définis, tu vas pouvoir te pencher un peu plus concrètement sur la forme de tes publications. 🖼️
Le fait de créer des templates (c’est-à-dire des gabarits de publications que tu pourras adapter pour chaque nouvelle publication) va te permettre de donner une certaine harmonie à ton feed, mais aussi et surtout de gagner en temps et en efficacité. 💫
En procédant ainsi, tu mets toutes les chances de ton côté pour poster régulièrement, ce qui est indispensable pour augmenter ton nombre d’abonnés.
Tu peux commencer par en créer 4 à 6 selon tes différents types de publications. Tu verras, la création de tes visuels sera nettement plus simple en fonctionnant de cette manière et ton compte Instagram aura un look bien plus chouette. 🙂
Petit conseil : si tu pars sur la même structure de base, n’hésite pas à changer quelques petits éléments sur tes templates pour éviter la monotonie et donner un peu plus de relief à ton feed.
La liste ultime des templates Instagram à te créer sur Canva
Télécharge ton cadeau gratuit !
🎁 Ta liste de templates avec exemples visuels : types de publications, stories & reels !
6. Diversifie les formats de tes posts
Instagram permet d’avoir plusieurs types de posts et il ne faut surtout pas hésiter à en exploiter un maximum pour dynamiser ton compte, fidéliser ton audience, mais aussi plaire à l’algorithme. 😉
💫 Petit tour d’horizon des formats qui s’offrent à toi pour créer du contenu :
Les posts simples :
Ce sont les publications classiques avec une image et une description qui peut être relativement longue, dans une limite de 2200 caractères.
Pour l’image, tu peux choisir de publier une simple photo (je reviendrai sur ce point juste après ), une illustration ou une composition graphique basée sur ton identité visuelle.
Il peut s’agir par exemple d’un texte sur un joli fond avec des éléments visuels ou des illustrations pour décorer, ou encore d’un schéma, d’une petite infographie, etc. L’essentiel est de toujours l’adapter à ta charte graphique pour garder cette cohérence dont je te parlais juste avant.
Sur ce format de publications, les choses se passent aussi beaucoup dans la légende, alors veille à soigner ton texte et notamment ton accroche pour attirer l’attention.
Petite astuce pour booster ton taux d’interaction et avoir des commentaires : pense à glisser un appel à l’action à la fin de chacun de tes posts (en posant une question par exemple 😉)
Les carrousels :
Ce format est très intéressant, car tu peux y insérer de 2 à 10 images et donc proposer plus de contenus à ton audience.
C’est utile, par exemple, quand tu souhaites publier sur un sujet un peu plus long à traiter, car tu auras moins besoin de le synthétiser. Tu peux en effet intégrer du texte dans les images du carrousel et l’exploiter comme un micro article très visuel.
Les abonnés qui vont lire toutes les slides resteront ainsi plus longtemps sur ton contenu, ce qui va booster ton engagement. Ce format a aussi l’avantage de récolter beaucoup d’enregistrements, surtout si tu proposes des contenus instructifs dont tes abonnés pourront se servir par la suite.
Je t’encourage vraiment à utiliser ce format de post qui est perçu comme un gage de qualité et qui, de fait, t’aidera à acquérir une plus grande crédibilité auprès de tes cibles.
Les vidéos IGTV et les reels :
Si tu as une vidéo un peu longue à diffuser sur ton compte Instagram, n’hésite pas à en faire une IGTV qui te permettra de publier jusqu’à 1h de contenu.
Grâce aux IGTV, tu peux tout à fait exploiter ton compte Instagram comme tu le ferais avec une chaîne Youtube, pour proposer des contenus utiles à ta communauté d’abonnés.
En revanche, pour une vidéo plus courte et un peu fun, je te conseille vivement d’utiliser la dernière fonctionnalité qui cartonne sur le réseau : les reels.
Tu as la possibilité de faire des montages sympathiques de 15 à 30 secondes en y intégrant des petits textes, de la musique, des stickers, des effets et des transitions rigolotes, alors n’hésite pas à t’en servir !
Les gens en sont très friands, car c’est un contenu facile à consommer. Et comme c’est l’une de ses dernières nouveautés, Instagram a tendance à la mettre un peu plus en avant dans son algorithme.
C‘est donc un excellent moyen de booster ta notoriété ainsi que ton nombre de vues, de redonner da la visibilité à ton compte et d’acquérir rapidement de nouveaux abonnements. 🤗
N’hésite pas à jeter un oeil à ce que fait la concurrence pour te faire une idée et te donner un peu d’inspiration.
Les stories :
À mon sens, la story Instagram est vraiment l’un des meilleurs leviers pour créer des interactions et accroître son influence ! 🏃🏽♀️
Ce format est un peu à part, car il n’apparaît pas dans le feed traditionnel, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas l’exploiter ! En effet, les stories sont elles aussi très intéressantes en termes d’engagement et de dynamisme du compte, alors n’hésite pas à t’en servir si tu souhaites développer une communauté ! 🙂
Tu vois, tu as vraiment plein de formats à ta disposition, donc fais-toi plaisir, joue avec eux et laisse parler ta créativité ! ✨
Rappelle-toi que plus tu enrichiras tes contenus, plus tu dynamiseras ton compte Instagram, ce qui séduira les abonnés potentiels et fidélisera les existants ! 👍🏻
7. Choisis tes photos avec soin
Je reviens sur le sujet des photos, car elles jouent un rôle très important dans ton feed et dans la représentation de ta marque. Si tu choisis de communiquer avec ce format et non via des mises en forme graphiques (ou si tu fais les deux), choisis-les avec le plus grand soin.
Tes photos doivent être professionnelles et de qualité. Si tu les prends toi-même, fais vraiment attention à ce qu’elles ne soient pas trop pixelisées, mal éclairées, mal cadrées ou trop retouchées (trop saturées par exemple). Cependant une petite retouche ou un filtre léger peuvent être les bienvenus pour harmoniser les couleurs de ton feed par exemple (d’ailleurs beaucoup d’influenceurs utilisent toujours le même filtre pour créer une cohérence entre leurs photos).
N’hésite pas à organiser une petite séance de shooting avec un photographe professionnel si ton budget te le permet. C’est un investissement, mais tu seras sûre d’avoir de belles photos et cela apportera un vrai plus à ton image de marque. 😎
Enfin, fais attention au type de photos que tu publies. Évite les photos trop personnelles et n’abuse pas des selfies. Elles doivent retranscrire ton professionnalisme et ton univers de marque avant tout.
8. Rédige une bio claire et attractive
La bio est un élément particulièrement important et qui doit être optimisé pour permettre à ton audience de comprendre immédiatement qui tu es et ce que tu proposes.
Cela commence par ton nom : tu dois non seulement y indiquer ton identité (en tant que personne, marque ou entreprise), mais aussi ce que tu fais, ta fonction. Si tu es indépendant par exemple, le mieux sera de mettre ton prénom et ta fonction. Afficher ton prénom permettra d’humaniser ton compte Instagram, ce qui est très apprécié sur ce réseau.
Dans ta description, il faut savoir que tu es limitée à 150 caractères. Il faut donc que tu sois concise et que tu expliques le plus simplement possible ce que tu fais et ce que tu proposes à tes abonnés. Je te conseille d’utiliser des emojis qui apportent une touche sympathique et transmettent une petite émotion en plus.
Tu peux aussi ajouter un appel à l’action, car tu as la possibilité de mettre un lien dans ta bio et avoir un texte qui renvoie vers ce lien dans ta description est une bonne approche. Fais-le si tu as un freebie à télécharger par exemple ou si tu proposes un appel découverte.
Par contre – et c’est une erreur que l’on croise très couramment – n’utilise surtout pas de hashtags (#) dans ta bio ! Déjà parce qu’ils ne servent à rien à cet endroit – les hashtags renvoient vers des posts uniquement -, mais surtout parce qu’ils poussent les visiteurs à quitter ton compte. En effet, lorsque l’on clique sur un hashtag, on est immédiatement envoyé sur l’Explorer où se trouvent tous les posts reliés au hashtag en question. Et malheureusement, ton visiteur une fois parti ailleurs ne reviendra peut-être plus jamais…
9. Choisis la bonne photo de profil
La photo de profil est un aspect particulièrement important puisque c’est la première chose que l’on va voir sur ton compte Instagram.
Si c’est avant tout ta marque ou ton entreprise que tu souhaites mettre en avant, tu peux bien sûr utiliser ton logo. Mais si tu souhaites faire du personal branding, communiquer sur toi et donner une dimension « humaine » à ton compte, tu peux dans ce cas utiliser ta propre photo.
Attention, là encore il faut qu’elle ait une apparence professionnelle. Ne prend pas un selfie à la va-vite ou une vieille photo personnelle où tu as été obligée de couper la personne à côté de toi ! 😆
Pour un effet sympa et contrasté, tu peux utiliser un petit outil en ligne qui s’appelle Profil Pic Maker et qui permet de créer une photo avec un fond coloré. Cela se fait en quelques clics et le rendu, très sympathique, a l’avantage d’accrocher l’oeil des utilisateurs. 😍
10. N'oublie pas les stories à la une
Dernier conseil : pense bien à optimiser tes stories à la une !
Instagram te donne la possibilité d’afficher les stories de ton choix de manière permanente, dans des petites vignettes rondes en dessous de ta bio et juste au-dessus de ton feed.
Ces stories Instagram dites « à la une » ou stories « highlights » sont précieuses, car elles permettent d’ajouter des informations complémentaires sur toi ou ta marque. Tu peux par exemple y intégrer des stories où tu te présentes et où tu détailles ton offre, tes produits ou services. 👌
Tu peux aussi y partager des témoignages, des projets ou des conseils… Bref, n’hésite surtout pas à t’en servir ! Elles sont notamment très utiles pour les nouveaux abonnés qui arrivent sur ton compte Instagram et qui auront ainsi accès à ton historique et pourront se faire une meilleure idée de ton univers.
Essaie de ne pas trop en mettre par contre. Il est préférable d’avoir entre 4 et 6 rubriques de stories à la une environ et de n’afficher que les plus pertinentes pour éviter que les informations importantes ne se perdent dans la masse… 😉
Conseil bonus ⭐ : utilise les guides Instagram !
Allez, parce que ça me fait plaisir, je vais te donner une dernière petite astuce très utile !
Dernièrement, Instagram a sorti ce que l’on appelle les « guides ». Ce format est vraiment intéressant à exploiter parce qu’il te permet de rassembler des posts d’une même thématique et de les partager de manière groupée.
Ces guides sont particulièrement pertinents pour proposer des contenus un peu plus denses sur les sujets qui intéressent le plus tes abonnés. En effet, il faut garder à l’esprit qu’ils ne vont pas forcément scroller dans ton feed pour aller chercher l’information qui les intéresse. Il y a tellement de contenus publiés en permanence sur Instagram que l’on ne se contente généralement que de ce qui est posté au moment où l’on se connecte. La durée de vie des publications y est donc assez courte.
De ce fait, les guides sont vraiment intéressants si tu veux développer un sujet en particulier pour tes abonnés et apporter un peu plus de valeur sur ton compte. Alors n’hésite pas à utiliser cette fonctionnalité qui, je pense, est vraiment chouette pour créer des petits tutos ou un mini blog sur un sujet donné.
Voilà, tu sais tout (ou presque ) ! J’espère que tous ces conseils t’ont donné quelques idées pour améliorer ton feed Instagram et booster ta visibilité et recruter des abonnés.
Il faut vraiment que tu sois consciente qu’un compte Instagram se pense bien en amont de toute publication et qu’il faut du temps pour apprivoiser ce réseau social et ses nombreuses fonctionnalités.
J’espère sincèrement que ces petits tips vont te permettre d’optimiser ton compte au maximum, d’améliorer ton taux d’engagement et de gagner des followers en phase avec ta marque. N’hésite pas si tu souhaites m’envoyer un message privé sur Instagram pour me montrer ton feed Insta après optimisation. Je te ferai mon retour avec grand plaisir ! 🤗
Pour plus d’astuces, tu peux aussi télécharger mon freebie sur Instagram, t’abonner à ma newsletter et à mon compte « Les Audacieuses Créatives » où je te partage régulièrement mes conseils de pro pour avoir plus d’impact dans ton marketing digital !
Tu te lances sur Instagram, mais la création de contenus te prend beaucoup de temps ? Tu n’as pas envie de passer des heures sur la création de tes templates Canva ? J’ai une bonne nouvelle pour toi !!!
Découvre « La Box Boost Crea » avec + de 180 templates et + de 50 idées de contenus stratégiques (oui oui 😊), et bien d’autres choses ! 🎉 Tu n’as plus qu’à les adapter à ton identité et à ta marque, et le tour est joué !
Ça t’intéresse ? Viens découvrir les 6 boxs adaptées à 6 métiers différents !
(N’oublie pas d’enregistrer cet article dans ton compte Pinterest ! 👇🏻)