fbpx Skip to content

10 banques d’images gratuites pour tes créations graphiques

ressources entrepreneur formation web marketing identité de marque

Tu rêves d’enfin trouver ton bonheur sans avoir à farfouiller jusqu’à la huitième page d’une bibliothèque de photos ? Comme je te comprends… 😉

Pour t’aider à sublimer toutes tes créations graphiques en un claquement de doigts, je te livre dans cet article mes 10 banques d’images gratuites préférées !

10 Banques D'images Gratuites Pour Vos Créations Graphiques

Qu’est-ce qu’une banque d’images gratuites ?

Une banque d’images (connue aussi sous le nom de « photothèque ») est un site internet regroupant des milliers d’images, d’illustrations, d’icônes, de pictogrammes et de photos destinées à illustrer tous tes supports de communication.

L’utilisation des images provenant de ce type de plateforme repose généralement sur une licence libre de droit. Cela signifie qu’une fois les images téléchargées, elles pourront bénéficier d’une utilisation illimitée et ce, sur n’importe quel support.

Pas d’inquiétudes, pour faciliter leur intégration, l’ensemble des visuels à télécharger sont disponibles sous différents formats (RAW, JPEG ou encore SVG).

Les 10 meilleures banques d’images gratuites et libres de droit

📌 1. Unsplash

Unsplash est une véritable mine d’or ! Cette banque d’images 100% gratuites te permettra de trouver une multitude de photos d’une grande qualité. Architecture, nature, mode, santé, bien-être… croyez-moi, il y a de quoi sublimer toutes tes créations graphiques !

Son point fort ? Unsplash fait figurer les statistiques de popularité pour chacune de ses images. Très utile pour te faire une idée des photos qui suscitent le plus d’intérêt, n’est-ce pas ? 😉 

📌 2. Pexels

Cette bibliothèque d’images gratuites est une référence incontournable ! Toutes les photos disponibles sur ce site internet peuvent être utilisées librement, sans attribution requise, même pour un usage commercial. Avec son puissant système de recherche avancée et ses visuels épurés, Pexels te permettra de télécharger un large choix de photos partagées par de talentueux photographes.

Son petit plus ? Le téléchargement laisse place à un grand choix de formats disponibles : original, grand, moyen, petit, personnalisé… Rien que ça !

📌 3. Shutterstock

Tu aimerais trouver des photos pour illustrer ton site internet ? Avec plus de 340 millions d’images de qualité, Shutterstock représente l’une des plus grandes banques d’images libres de droits.

Son point fort ? Chaque semaine, plus de 900 000 nouvelles photos sont ajoutées à la plateforme ! Je ne veux pas t’entendre dire que tu n’y trouves pas ta pépite… 😁

Bien que cette bibliothèque soit payante, je trouve qu’elle dispose d’un très bon rapport qualité-prix !

📌 4. Negative Space

Pour un usage personnel ou à des fins commerciales, Negative Space te propose un grand nombre d’images gratuites, minutieusement réparties en 21 catégories.

Afin de faciliter ta recherche, cette banque de photos te permet également d’effectuer des requêtes en inscrivant les mots-clés de ton choix.

Son petit plus ? La possibilité de trier chaque collection de photos par couleur, idéale pour les blogueurs qui souhaitent créer un feed Instagram joli et harmonieux !

Banque Images Creations Graphiques

📌 5. Pixabay

Pixabay est une banque d’images libres d’utilisation et téléchargeables gratuitement. Elle repose sur une communauté de créatifs passionnés qui partagent leurs images sans droit d’auteur.

Son point fort ? Cette plateforme t’aidera à trouver de nombreuses photos d’une belle qualité professionnelle mais aussi un large choix d’illustrations et d’images vectorielles, idéales pour les plus « graphiste » d’entre vous… 😉

📌 6. Picjumbo

Avec Picjumbo, tu auras accès à plus de 20 catégories d’images en haute définition et gratuites pour alimenter tous tes réseaux sociaux et valoriser ta marque.

Nourriture, architecture, animaux, nature, technologies… Tout y est !

Point positif : Les visuels sont classés par catégories et par tags, ce qui te permettra d’affiner tes recherches et de gagner un temps précieux !

📌 7. Gratisography

Cette banque d’images aux couleurs pop te plongera dans un univers empli d’humour et d’originalité. Pour ensoleiller tous tes contenus et te démarquer de la concurrence, Gratisography te propose un grand choix d’images gratuites et authentiques.

Son point fort ? Bien que le choix de visuels soit plus limité, Gratisography a l’audace de proposer des photos de qualité qui n’ont rien d’ordinaire… pour t’aider à construire un univers extraordinaire, qui TE ressemble. 😊

📌 8. Picography

Avec son interface épurée, Picography propose une majestueuse collection d’images gratuites et libres de droits.

Cette plateforme a la particularité de mettre en avant un grand choix de photos haute résolution, prises par des photographes professionnels.

Son principal point fort réside en la qualité exceptionnelle des clichés à télécharger, en particulier ses très belles photos de paysage.

Banque Images Gratuites Creation Graphique

📌 9. Librestock

Librestock a la particularité d’être un moteur de recherche de visuels gratuits et libres de droits. À la différence d’autres photothèques, il répertorie sur une même plateforme les photos provenant d’autres banques d’images.

Son petit plus : grâce à sa puissante barre de recherche, tu pourras facilement feuilleter les contenus de plusieurs sites de photos en simultané, ce qui te permettra de trouver des images pertinentes en un temps-record !

📌 10. Visual Hunt

Avec plus de 130 000 photos libres de droits et gratuites, Visual Hunt est une incontournable banque d’images haute résolution !

Son principal avantage ? Les photos sont très variées et disponibles dans un grand choix de formats. De plus, il est possible d’affiner tes recherches par nuance de couleur ou par type de licence (utilisation commerciale, usage non-commercial, domaine public).

Last but not least… Pour t’aider à harmoniser toutes tes créations graphiques, cette banque d’images offre la possibilité d’avoir accès aux codes couleurs qui composent les photos !
Plutôt pratique, non ? 😉

Chère amie entrepreneure, avec tout ça, je pense que tu as de quoi faire pour habiller tes créations graphiques, tes posts de réseaux sociaux, ton site web, et tout le reste ! 👍

Dis-moi donc en commentaire la plateforme que tu préfères !

audacieuses creatives formation identite visuelle

❤️ Tu aimes cet article ? Partage-le !

Share on pinterest
Pinterest
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

🙋‍♀️ Une question sur cet article ?